Enfin des réunions efficaces !

Proposée dans le cadre de l’APEF, cette formation a pour objectifs de : Créer une ambiance bienveillante, constructive et harmonieuse, malgré les tensions – Réduire la durée et le nombre de réunions et accroître le pourcentage d’atteinte des objectifs – Obtenir la participation de tous et des idées concrètes avec le consensus de la majorité […]

La créativité, moteur de changement

Organisée dans le cadre de l’APEF, cette formation a pour objectifs de : – Découvrir et comprendre les mécanismes de l’intelligence créative – Etablir le lien entre créativité et changement – Identifier les apports du processus créatif dans le cadre de l’accompagnement social – Cibler les conditions requises à l’émergence de cette créativité – S’approprier […]

Communiquer en osant s’affirmer de manière positive sans s’affronter et enfin avoir des concertations et des réunions efficaces

Organisé pour le Fonds social des maisons de repos et de soins privés, cette formation a pour objectifs de : Face aux situations professionnelles qui requièrent la capacité de s’affirmer, oser prendre ses responsabilités. Faire face aux situations conflictuelles et aux personnes difficiles. Pratiquer la médiation. Animer des réunions et des concertations efficaces et positives. […]

Le lien collaboratif par la communication bienveillante avec les patient·e·s et les familles

Organisée dans le cadre du FE.BI, cette formation a pour objectifs de : Intégrer un style de communication collaboratif par l’entretien motivationnel. Apprendre à éviter les barrières de l’écoute active et favoriser l’écoute réflective. Comprendre l’impact des émotions dans notre communication. Apprendre à adapter son canal de communication à celui de son interlocuteur·rice. Déceler les […]

Faire face à l’agressivité

Organisée dans le cadre de l’APEF, cette formation a pour objectifs de : – Approcher les mécanismes physiques et émotionnels qui interagissent en situation d’agression verbale ou physique : le système limbique, l’hypophyse, les hormones …et leurs effets sur la situation – Attitudes appropriées pour résoudre des conflits :intervenir de manière réfléchie lors d’une situation […]

Le lien collaboratif par la communication bienveillante avec les patient·e·s et les familles

Organisée dans le cadre du FE.BI, cette formation a pour objectifs de : Intégrer un style de communication collaboratif par l’entretien motivationnel. Apprendre à éviter les barrières de l’écoute active et favoriser l’écoute réflective. Comprendre l’impact des émotions dans notre communication. Apprendre à adapter son canal de communication à celui de son interlocuteur·rice. Déceler les […]

Comment utiliser le temps de façon constructive ? La gestion du temps et des priorités pour être plus zen et plus efficace

Organisée dans le cadre de l’APEF, cette formation a pour objectifs de : – Apprendre à collaborer avec le temps et ne pas être en compétition contre lui – Apprendre à être « moins disponible » dans un monde saturé en «pollution attentionnelle» – Connaître des outils simples et efficaces pour la gestion de tâches […]

Atelier d’auto-hypnose pour l’enseignant – niveau 1

Une formation proposée par Cocoon dans le catalogue de la FCC

Le lien collaboratif par la communication bienveillante avec les patient·e·s et les familles

Organisée dans le cadre du FE.BI, cette formation a pour objectifs de : Intégrer un style de communication collaboratif par l’entretien motivationnel. Apprendre à éviter les barrières de l’écoute active et favoriser l’écoute réflective. Comprendre l’impact des émotions dans notre communication. Apprendre à adapter son canal de communication à celui de son interlocuteur·rice. Déceler les […]

Accompagner le jeune à se mettre en projet et à entreprendre

Une formation de Cocoon proposée dans le catalogue du Cecafoc

Evaluer, différencier, s’adapter

Une formation de Cocoon proposée dans le catalogue de la FCC

Un dos pour durer. Révolution dorsale à double entrée, alternatives pratiques et prises de conscience

Organisée dans le cadre de l’IFC, cette formation a pour objectifs : – Découvrir les techniques permettant de protéger son dos lorsqu’on est amené à porter, à déplacer, … – Expérimenter ces techniques. – Apprendre à transmettre ces techniques aux élèves.

Devenir dors-logique. Un dos pour durer.

Organisée dans le cadre de l’IFC, cette formation a pour objectifs : – A partir de recherches scientifiques récentes, dresser l’état des connaissances sur le bon maintien du dos – Envisager les implications de ces nouvelles connaissances sur ses pratiques d’enseignement

Oser ou gérer le conflit. Approche pratique

Organisée dans le cadre de l’IFC, cette formation a pour objectifs : – A partir d’exemples rencontrés en milieu scolaire, clarifier ce que l’on entend par comportements difficiles. – Analyser les comportements difficiles en tenant compte du contexte et des messages sous-jacents. – Envisager des réponses éducatives aux comportements analysés. – Dans une optique de […]

Enseigner autrement : la gestion du groupe-classe par la mise en place de nouvelles dynamiques privilégiant les pratiques collaboratives

Proposée dans le cadre de l’IFC, à destination des enseignants du secondaire, tous réseaux confondus, cette formation a pour objectifs de : Comprendre les différentes phases de constitution et d’évolution d’un groupe-classe. Comprendre les phénomènes de dynamique de groupe qui se jouent au sein d’une classe. Découvrir des outils qui permettront de réguler le fonctionnement […]

Réaliser sa carte centrale avec le Freemind pour gérer les documents électroniques

Organisée dans le cadre de l’APEF, cette formation a pour objectifs de : Apprehender la GED (gestion électronique des documents) : à quoi sert-elle ? ses bénéfices majeurs et secondaires. – Apprendre à construire des cartes mentales ou mindmapping et connaitre ses atouts. – Connaître les différents logiciels de Gestion électronique des documents – Définition […]

Enseigner autrement : la gestion du groupe-classe par la mise en place de nouvelles dynamiques privilégiant les pratiques collaboratives

Proposée dans le cadre de l’IFC, à destination des enseignants du secondaire, tous réseaux confondus, cette formation a pour objectifs de : Comprendre les différentes phases de constitution et d’évolution d’un groupe-classe. Comprendre les phénomènes de dynamique de groupe qui se jouent au sein d’une classe. Découvrir des outils qui permettront de réguler le fonctionnement […]

Un dos pour durer. Révolution dorsale à double entrée, alternatives pratiques et prises de conscience

Organisée dans le cadre de l’IFC, cette formation a pour objectifs : – Découvrir les techniques permettant de protéger son dos lorsqu’on est amené à porter, à déplacer, … – Expérimenter ces techniques. – Apprendre à transmettre ces techniques aux élèves.

Devenir dors-logique. Un dos pour durer.

Organisée dans le cadre de l’IFC, cette formation a pour objectifs : – A partir de recherches scientifiques récentes, dresser l’état des connaissances sur le bon maintien du dos – Envisager les implications de ces nouvelles connaissances sur ses pratiques d’enseignement

Apprendre à apprendre ou comment apprendre à l’élève à devenir auteur de son apprentissage

Organisée dans le cadre de l’IFC, cette formation a pour objectifs : – Découvrir et s’approprier des outils qui aideront l’élève à comprendre comment il apprend et comment expliciter et utiliser de manière optimale ses processus mentaux. – Analyser les apports et les limites des outils proposés, notamment au regard des recherches scientifiques qui mettent […]

Techniques de communication orale et en ligne (mail, réseaux sociaux,…) : utiliser les outils et les techniques appropriées

Organisée dans le cadre de l'IFC à l'attention du personnel administratif des écoles, cette formation se donne dans le cadre des formations collectives, Province de Liège - région Verviers

Education aux médias via les réseaux sociaux

Proposée dans le cadre de la FCC, cette formation a pour objectifs : Sensibiliser les professeurs aux avantages et inconvénients de l’utilisation des réseaux sociaux principaux utilisés par les jeunes et les enseignants. Impliquer les acteurs de l’enseignement dans l’éducation aux médias chez les jeunes et le développement de l’esprit critique. Donner des outils pour […]

Comment utiliser le temps de façon constructive ? La gestion du temps et des priorités pour être plus zen et plus efficace

Organisée dans le cadre de lla FCC, cette formation a pour objectifs de : – Apprendre à collaborer avec le temps et ne pas être en compétition contre lui – Apprendre à être « moins disponible » dans un monde saturé en «pollution attentionnelle» – Connaître des outils simples et efficaces pour la gestion de […]

Comment utiliser le temps de façon constructive ?

Organsisée dans le cadre de l’APEF, cette formation a pour objectifs : – Apprendre à collaborer avec le temps et ne pas être en compétition contre lui – Apprendre à être « moins disponible » dans un monde saturé en «pollution attentionnelle» – Connaître des outils simples et efficaces pour la gestion de tâches (Kanban, […]

La prévention des assuétudes

Proposée dans le cadre de l’ONE, cette formation a pour objectifs de : – Comprendre l’addiction avec et sans produits ainsi que ses facteurs de risque – Identifier les signaux d’alerte dans le processus de dépendance – Activer des outils d’accompagnement des personnes dépendantes, tant au niveau préventif que curatif

Devenir dors-logique. Un dos pour durer.

Organisée dans le cadre de l’IFC, cette formation a pour objectifs : – A partir de recherches scientifiques récentes, dresser l’état des connaissances sur le bon maintien du dos – Envisager les implications de ces nouvelles connaissances sur ses pratiques d’enseignement

Oser ou gérer le conflit. Approche pratique

Organisée dans le cadre de l’IFC, cette formation a pour objectifs : – A partir d’exemples rencontrés en milieu scolaire, clarifier ce que l’on entend par comportements difficiles. – Analyser les comportements difficiles en tenant compte du contexte et des messages sous-jacents. – Envisager des réponses éducatives aux comportements analysés. – Dans une optique de […]

Oser ou gérer le conflit

Proposée dans le cadre de la FCC, cette formation a pour objectifs de Définir et comprendre le conflit. Le conflit vu comme opportunité ou opposition. Déterminer nos attitudes personnelles face au conflit. Agir avec efficacité en situation de crise. Connaître les gestes et les mots apaisants. Envisager différentes approches de résolution du conflit : oser […]

Un dos pour durer. Révolution dorsale à double entrée, alternatives pratiques et prises de conscience

Organisée dans le cadre de l’IFC, cette formation a pour objectifs : – Découvrir les techniques permettant de protéger son dos lorsqu’on est amené à porter, à déplacer, … – Expérimenter ces techniques. – Apprendre à transmettre ces techniques aux élèves.

Devenir dors-logique. Un dos pour durer.

Organisée dans le cadre de l’IFC, cette formation a pour objectifs : – A partir de recherches scientifiques récentes, dresser l’état des connaissances sur le bon maintien du dos – Envisager les implications de ces nouvelles connaissances sur ses pratiques d’enseignement

Enseigner autrement : la gestion du groupe-classe par la mise en place de nouvelles dynamiques privilégiant les pratiques collaboratives

Proposée dans le cadre de l’IFC, à destination des enseignants du secondaire, tous réseaux confondus, cette formation a pour objectifs de : Comprendre les différentes phases de constitution et d’évolution d’un groupe-classe. Comprendre les phénomènes de dynamique de groupe qui se jouent au sein d’une classe. Découvrir des outils qui permettront de réguler le fonctionnement […]

Comment et pourquoi oser le changement?

Proposée dans le cadre de la FCC, cette formation a pour objectifs de Reconnaître les émotions liées au processus du changement et les besoins s’y rapportant. Gérer l’aspect humain du changement. Trouver les conditions au changement : vouloir, savoir comment procéder et susciter l’occasion. Découvrir les niveaux logiques des autres par le langage utilisé. Comprendre […]

Créer des capsules vidéos comme outil de communication

Organisée dans le cadre de l’APEF, cette formation a pour objectifs : – Apprendre à créer sa capsule vidéo – Identifier les grands principes à respecter -Découvrir les logiciels disponibles

Un dos pour durer. Révolution dorsale à double entrée, alternatives pratiques et prises de conscience

Organisée dans le cadre de l’IFC, cette formation a pour objectifs : – Découvrir les techniques permettant de protéger son dos lorsqu’on est amené à porter, à déplacer, … – Expérimenter ces techniques. – Apprendre à transmettre ces techniques aux élèves.

Devenir dors-logique. Un dos pour durer.

Organisée dans le cadre de l’IFC, cette formation a pour objectifs : – A partir de recherches scientifiques récentes, dresser l’état des connaissances sur le bon maintien du dos – Envisager les implications de ces nouvelles connaissances sur ses pratiques d’enseignement

Apprendre à apprendre ou comment apprendre à l’élève à devenir auteur de son apprentissage

Organisée dans le cadre de l’IFC, cette formation a pour objectifs : – Découvrir et s’approprier des outils qui aideront l’élève à comprendre comment il apprend et comment expliciter et utiliser de manière optimale ses processus mentaux. – Analyser les apports et les limites des outils proposés, notamment au regard des recherches scientifiques qui mettent […]

Techniques de communication orale et en ligne (mail, réseaux sociaux,…) : utiliser les outils et les techniques appropriées

Organisée dans le cadre de l'IFC à l'attention du personnel administratif des écoles, cette formation se donne dans le cadre des formations collectives, Province de Brabant Wallon

Accompagner le jeune à se mettre en projet et à entreprendre

Une formation de Cocoon proposée dans le cadre du dispositif Forfor du Cécafoc

Fini le mode automatique, j’active mon potentiel !

Organisée dans le cadre de l’APEF, cette formation a pour objectifs : – Découvrir les talents, les zones de confort, d’inconfort, les croyances, les modes d’attention, les mécanismes de défenses, les tensions de chaque personnalité. – Identifier son mode automatique, ses avantages et inconvénients. – Valoriser et élargir sa gamme de comportements possibles, de ressources. […]

Enseigner autrement : la gestion du groupe-classe par la mise en place de nouvelles dynamiques privilégiant les pratiques collaboratives

Proposée dans le cadre de l’IFC, à destination des enseignants du secondaire, tous réseaux confondus, cette formation a pour objectifs de : Comprendre les différentes phases de constitution et d’évolution d’un groupe-classe. Comprendre les phénomènes de dynamique de groupe qui se jouent au sein d’une classe. Découvrir des outils qui permettront de réguler le fonctionnement […]

Un dos pour durer. Révolution dorsale à double entrée, alternatives pratiques et prises de conscience

Organisée dans le cadre de l’IFC, cette formation a pour objectifs : – Découvrir les techniques permettant de protéger son dos lorsqu’on est amené à porter, à déplacer, … – Expérimenter ces techniques. – Apprendre à transmettre ces techniques aux élèves.

Devenir dors-logique. Un dos pour durer.

Organisée dans le cadre de l’IFC, cette formation a pour objectifs : – A partir de recherches scientifiques récentes, dresser l’état des connaissances sur le bon maintien du dos – Envisager les implications de ces nouvelles connaissances sur ses pratiques d’enseignement

Gestion du stress

Organisée dans le cadre de la FEBI, cette formation a pour objectifs : – Comprendre le mécanisme du stress son impact au niveau bio-psycho-social. – Comprendre le fonctionnement de la psychologie énergétique (acupression, EFT, auriculothérapie) et appliquer les techniques. – Intégrer le lâcher-prise par l’ancrage positif (par la pleine conscience, le yoga, l’acupression, l’utilisation des […]

Techniques de communication orale et en ligne (mail, réseaux sociaux,…) : utiliser les outils et les techniques appropriées

Organisée dans le cadre de l'IFC à l'attention du personnel administratif des écoles, cette formation se donne dans le cadre des formations collectives, Province de Hainaut, région de Mons.

Atelier d’auto-hypnose pour l’enseignant – niveau 1

Une formation proposée par Cocoon dans le catalogue de la FCC

Devenir dors-logique. Un dos pour durer.

Organisée dans le cadre de l’IFC, cette formation a pour objectifs : – A partir de recherches scientifiques récentes, dresser l’état des connaissances sur le bon maintien du dos – Envisager les implications de ces nouvelles connaissances sur ses pratiques d’enseignement

La prise en soins non médicamenteuse de la douleur par des approches « douces » ou alternatives

Organisée dans le cadre de l’IFC, cette formation a pour objectifs : – Aborder la douleur sur ses différentes dimensions : cognitive, émotionnelle et comportementale. – Repérer les pensées automatiques influençant la douleur ou la souffrance du patient douloureux. – Proposer des alternatives aux pensées automatiques en lien avec la douleur. – Découvrir et s’approprier […]

Un dos pour durer. Révolution dorsale à double entrée, alternatives pratiques et prises de conscience

Organisée dans le cadre de l’IFC, cette formation a pour objectifs : – Découvrir les techniques permettant de protéger son dos lorsqu’on est amené à porter, à déplacer, … – Expérimenter ces techniques. – Apprendre à transmettre ces techniques aux élèves.

Devenir dors-logique. Un dos pour durer.

Organisée dans le cadre de l’IFC, cette formation a pour objectifs : – A partir de recherches scientifiques récentes, dresser l’état des connaissances sur le bon maintien du dos – Envisager les implications de ces nouvelles connaissances sur ses pratiques d’enseignement

Enseigner autrement : la gestion du groupe-classe par la mise en place de nouvelles dynamiques privilégiant les pratiques collaboratives

Proposée dans le cadre de l’IFC, à destination des enseignants du secondaire, tous réseaux confondus, cette formation a pour objectifs de : Comprendre les différentes phases de constitution et d’évolution d’un groupe-classe. Comprendre les phénomènes de dynamique de groupe qui se jouent au sein d’une classe. Découvrir des outils qui permettront de réguler le fonctionnement […]

Techniques de communication orale et en ligne (mail, réseaux sociaux,…) : utiliser les outils et les techniques appropriées

Organisée dans le cadre de l'IFC à l'attention du personnel administratif des écoles, cette formation se donne dans le cadre des formations collectives, à Bruxelles

Décrocher ou s’accrocher : quel dilemme pour nos ados?

Proposée dans le cadre de la FCC, cette formation a pour objectifs de Comprendre le phénomène du décrochage scolaire (Les symptômes précurseurs au décrochage ; les différents types de décrochage – pédagogique, scolaire, social, familial, absentéisme ; les variables les plus importantes qui impactent le décrochage scolaire : état des lieux des connaissances. ) Apprendre […]

Communiquer en osant s’affirmer de manière positive sans s’affronter

Proposée dans le cadre de l’APEF, cette formation a pour objectifs de Dire quelque chose de désagréable à quelqu’un de manière acceptable, avec bienveillance. Oser prendre ses responsabilités et faire face aux situations difficiles S’entraîner à utiliser les méthodes et à adopter les attitudes caractéristiques de la démarche assertive. Apprendre à observer sans évaluer Parler […]

Un dos pour durer. Révolution dorsale à double entrée, alternatives pratiques et prises de conscience

Organisée dans le cadre de l’IFC, cette formation a pour objectifs : – Découvrir les techniques permettant de protéger son dos lorsqu’on est amené à porter, à déplacer, … – Expérimenter ces techniques. – Apprendre à transmettre ces techniques aux élèves.

Devenir dors-logique. Un dos pour durer.

Organisée dans le cadre de l’IFC, cette formation a pour objectifs : – A partir de recherches scientifiques récentes, dresser l’état des connaissances sur le bon maintien du dos – Envisager les implications de ces nouvelles connaissances sur ses pratiques d’enseignement

Techniques de communication orale et en ligne (mail, réseaux sociaux,…) : utiliser les outils et les techniques appropriées

Organisée dans le cadre de l'IFC à l'attention du personnel administratif des écoles, cette formation se donne dans le cadre des formations collectives, province de Liège

Le décrochage scolaire chez les profs : l’autre décrochage !

Organisée dans le cadre de la FCC, cette formation a pour objectifs : Découvrir le phénomène de décrochage scolaire chez les profs Se situer par rapport à ce décrochage Chercher des solutions pour retrouver plaisir et motivation dans son métier

S’affirmer sans se taire ou s’imposer

Organisée dans le cadre de la FCC, cette formation a pour objectifs : • Travailler au développement d’une meilleure confiance de soi pour limiter les impacts délétères de l’anxiété et augmenter la flexibilité psychologique, c’est-à-dire la capacité à réagir de diverses manières à une situation de stress. • Apprendre à adapter ses comportements pour atteindre […]

Enseigner autrement : la gestion du groupe-classe par la mise en place de nouvelles dynamiques privilégiant les pratiques collaboratives

Proposée dans le cadre de l’IFC, à destination des enseignants du secondaire, tous réseaux confondus, cette formation a pour objectifs de : Comprendre les différentes phases de constitution et d’évolution d’un groupe-classe. Comprendre les phénomènes de dynamique de groupe qui se jouent au sein d’une classe. Découvrir des outils qui permettront de réguler le fonctionnement […]

Un dos pour durer. Révolution dorsale à double entrée, alternatives pratiques et prises de conscience

Organisée dans le cadre de l’IFC, cette formation a pour objectifs : – Découvrir les techniques permettant de protéger son dos lorsqu’on est amené à porter, à déplacer, … – Expérimenter ces techniques. – Apprendre à transmettre ces techniques aux élèves.

Devenir dors-logique. Un dos pour durer.

Organisée dans le cadre de l’IFC, cette formation a pour objectifs : – A partir de recherches scientifiques récentes, dresser l’état des connaissances sur le bon maintien du dos – Envisager les implications de ces nouvelles connaissances sur ses pratiques d’enseignement

Techniques de communication orale et en ligne (mail, réseaux sociaux,…) : utiliser les outils et les techniques appropriées

Organisée dans le cadre de l'IFC à l'attention du personnel administratif des écoles, cette formation se donne dans le cadre des formations collectives, Province de Hainaut, région de Charleroi.

Atelier d’auto-Hypnose pour l’enseignant – niveau 2

Le niveau 2 de cette formation est proposée dans le cadre de la FCC, en formation résidentielle à Han sur Lesse. Les objectifs de cette formation sont : Apprendre à rentrer en soi pour permettre un dialogue intérieur approfondi et ainsi une meilleure utilisation de ses ressources propres. • Dépasser ses peurs et craintes, ainsi […]

Un dos pour durer. Révolution dorsale à double entrée, alternatives pratiques et prises de conscience

Organisée dans le cadre de l’IFC, cette formation a pour objectifs : – Découvrir les techniques permettant de protéger son dos lorsqu’on est amené à porter, à déplacer, … – Expérimenter ces techniques. – Apprendre à transmettre ces techniques aux élèves.

Devenir dors-logique. Un dos pour durer.

Organisée dans le cadre de l’IFC, cette formation a pour objectifs : – A partir de recherches scientifiques récentes, dresser l’état des connaissances sur le bon maintien du dos – Envisager les implications de ces nouvelles connaissances sur ses pratiques d’enseignement

Enseigner autrement : la gestion du groupe-classe par la mise en place de nouvelles dynamiques privilégiant les pratiques collaboratives

Proposée dans le cadre de l’IFC, à destination des enseignants du secondaire, tous réseaux confondus, cette formation a pour objectifs de : Comprendre les différentes phases de constitution et d’évolution d’un groupe-classe. Comprendre les phénomènes de dynamique de groupe qui se jouent au sein d’une classe. Découvrir des outils qui permettront de réguler le fonctionnement […]

La créativité, un atout pour l’enseignement

Organisée dans le cadre de la FCC, cette formation  a pour objectifs : • Découvrir et comprendre les mécanismes de l’intelligence créative. • Identifier des conditions à mettre en place pour favoriser la pensée créative. • Travailler autrement, sortir des schémas traditionnels pour relever les défis nouveaux, les bouleversements actuels de l’école. • Développer des […]

Techniques de communication orale et en ligne (mail, réseaux sociaux,…) : utiliser les outils et les techniques appropriées

Organisée dans le cadre de l'IFC à l'attention du personnel administratif des écoles, cette formation se donne dans le cadre des formations collectives, à Bruxelles.

Prendre la parole en public sans le trac ou en l’affrontant

Proposée dans le cadre de l’APEF, cette formation a pour objectifs de : – Comprendre les peurs de prendre la parole pour savoir y faire face – Avoir les clés anti-trac pour prendre la parole en public (renforcer sa confiance en soi, avancer malgré ses peurs, gérer son stress, préparer sa présentation) – Avoir les […]

Devenir dors-logique. Un dos pour durer.

Organisée dans le cadre de l’IFC, cette formation a pour objectifs : – A partir de recherches scientifiques récentes, dresser l’état des connaissances sur le bon maintien du dos – Envisager les implications de ces nouvelles connaissances sur ses pratiques d’enseignement

Oser ou gérer le conflit. Approche pratique

Organisée dans le cadre de l’IFC, cette formation a pour objectifs : – A partir d’exemples rencontrés en milieu scolaire, clarifier ce que l’on entend par comportements difficiles. – Analyser les comportements difficiles en tenant compte du contexte et des messages sous-jacents. – Envisager des réponses éducatives aux comportements analysés. – Dans une optique de […]

Réaliser sa carte centrale avec le Freemind pour gérer les documents électroniques

Organisée dans le cadre de l’APEF, cette formation a pour objectifs de : Apprehender la GED (gestion électronique des documents) : à quoi sert-elle ? ses bénéfices majeurs et secondaires. – Apprendre à construire des cartes mentales ou mindmapping et connaitre ses atouts. – Connaître les différents logiciels de Gestion électronique des documents – Définition […]

Enseigner autrement : la gestion du groupe-classe par la mise en place de nouvelles dynamiques privilégiant les pratiques collaboratives

Proposée dans le cadre de l’IFC, à destination des enseignants du secondaire, tous réseaux confondus, cette formation a pour objectifs de : Comprendre les différentes phases de constitution et d’évolution d’un groupe-classe. Comprendre les phénomènes de dynamique de groupe qui se jouent au sein d’une classe. Découvrir des outils qui permettront de réguler le fonctionnement […]

Un dos pour durer. Révolution dorsale à double entrée, alternatives pratiques et prises de conscience

Organisée dans le cadre de l’IFC, cette formation a pour objectifs : – Découvrir les techniques permettant de protéger son dos lorsqu’on est amené à porter, à déplacer, … – Expérimenter ces techniques. – Apprendre à transmettre ces techniques aux élèves.

Devenir dors-logique. Un dos pour durer.

Organisée dans le cadre de l’IFC, cette formation a pour objectifs : – A partir de recherches scientifiques récentes, dresser l’état des connaissances sur le bon maintien du dos – Envisager les implications de ces nouvelles connaissances sur ses pratiques d’enseignement

Techniques de communication orale et en ligne (mail, réseaux sociaux,…) : utiliser les outils et les techniques appropriées

Organisée dans le cadre de l'IFC à l'attention du personnel administratif des écoles, cette formation se donne dans le cadre des formations collectives, Province de Hainaut, région de Tournai

Deux anti-stress magiques : poser sa voix et rire

Une formation proposée par Cocoon dans le catalogue de la FCC

Apprendre à apprendre. Comment soutenir le projet d’apprentissage de l’apprenant?

Organisée dans le cadre de l’APEF, cette formation a pour objectifs : – Découvrir et s’approprier des outils qui aideront l’élève à comprendre comment il apprend et comment expliciter et utiliser de manière optimale ses processus mentaux. – Analyser les apports et les limites des outils proposés, notamment au regard des recherches scientifiques qui mettent […]

Pourquoi nos dos en révolte ? Comment les aider ?

Organisée dans le cadre de l’APEF, cette formation a pour objectifs : – Identifier et évaluer nos comportements, habitudes, fonctionnements,environnement mobilier – Découvrir :les rudiments de la dépollution dorsale- expérimenter :des postures oxygénantes et régénérantes. – Apprendre : * la règle des 3A « adopter, adapter, aménager »* à tenir, se tenir, porter, se déplacer […]

Atelier d’auto-Hypnose pour l’enseignant – niveau 3

Le niveau 3 de cette formation est proposée dans le cadre de la FCC, en formation résidentielle à Han sur Lesse. Les objectifs de cette formation sont : Apprendre à rentrer en soi pour permettre un dialogue intérieur approfondi et ainsi une meilleure utilisation de ses ressources propres. • Dépasser ses peurs et craintes, ainsi […]

Vivre et travailler sereinement avec ses émotions

Proposée dans le cadre de l’APEF, cette formation a pour objectifs de : Comprendre le mécanisme des émotions et son impact sur la communication. Expérimenter des actions concrètes visant à gérer positivement ses émotions. Comprendre le mécanisme et nos réactions spontanées irréfléchies. Comprendre comment se bloque la communication raisonnée lorsque nous sommes sous l’effet d’une […]

L’entretien motivationnel

Organisée dans le cadre de l’ONE, cette formation a pour objectifs : – Reconnaitre les situations et moments propices à l’application d’un entretien motivationnel. – Connaitre le processus d’utilisation de l’entretien motivationnel. – Prioriser le questionnement pour aborder différentes thématiques (assuétudes, harcèlement, hygiène…). – Connaitre le réseau pour se référer, orienter, et guider vers d’autres […]

La prévention des assuétudes

Proposée dans le cadre de l’ONE, cette formation a pour objectifs de : – Comprendre l’addiction avec et sans produits ainsi que ses facteurs de risque – Identifier les signaux d’alerte dans le processus de dépendance – Activer des outils d’accompagnement des personnes dépendantes, tant au niveau préventif que curatif

Gestion du stress

Organisée dans le cadre de la FEBI, cette formation a pour objectifs : – Comprendre le mécanisme du stress son impact au niveau bio-psycho-social. – Comprendre le fonctionnement de la psychologie énergétique (acupression, EFT, auriculothérapie) et appliquer les techniques. – Intégrer le lâcher-prise par l’ancrage positif (par la pleine conscience, le yoga, l’acupression, l’utilisation des […]

Apprendre à s’affirmer positivement et à s’apprécier

Proposée dans le cadre de l’APEF, cette formation a pour objectifs de : Comprendre son style communicationnel pour développer ses compétences d’affirmation de soi authentique et efficace Apprendre des outils d’affirmation de soi pour développer sa confiance en soi et son estime de soi Développer des relations équilibrées et positives avec autrui Pouvoir réagir à […]

Emotions dorsales : devenir Dorsa-logique au quotidien

Une formation proposée par Cocoon dans le catalogue de la FCC

Le lien collaboratif par la communication bienveillante avec les patient·e·s et les familles

Organisée dans le cadre du FE.BI, cette formation a pour objectifs de : Intégrer un style de communication collaboratif par l’entretien motivationnel. Apprendre à éviter les barrières de l’écoute active et favoriser l’écoute réflective. Comprendre l’impact des émotions dans notre communication. Apprendre à adapter son canal de communication à celui de son interlocuteur·rice. Déceler les […]

Ecouter pour comprendre l’autre et mieux le guider

Proposée dans le cadre de l’APEF, cette formation a pour objectifs de : – Etablir un rapport de confiance avec ses interlocuteurs. – Utiliser les calibrations sensorielles – Poser les questions adéquates – Aider à formuler un objectif Les 11 mai, 12 mai et 8 juin 2020

La créativité, moteur de changement

Organisée dans le cadre de l’APEF, cette formation a pour objectifs de : – Découvrir et comprendre les mécanismes de l’intelligence créative – Etablir le lien entre créativité et changement – Identifier les apports du processus créatif dans le cadre de l’accompagnement social – Cibler les conditions requises à l’émergence de cette créativité – S’approprier […]

L’entretien motivationnel

Organisée dans le cadre de l’ONE, cette formation a pour objectifs : – Reconnaitre les situations et moments propices à l’application d’un entretien motivationnel. – Connaitre le processus d’utilisation de l’entretien motivationnel. – Prioriser le questionnement pour aborder différentes thématiques (assuétudes, harcèlement, hygiène…). – Connaitre le réseau pour se référer, orienter, et guider vers d’autres […]

Former en présence et avec bienveillance

Organisée dans le cadre de l’APEF, cette formation a pour objectifs : – Pratiquer la pleine présence dans son métier – Etre plus en présence en formation – Etre plus à l’écoute – Développer plus de bienveillance et d’accueil de l’autre   Les 18 mai, 19 mai et 9 juin 2020

Gérer son équipe : coordonner, motiver et susciter l’implication

Organisée dans le cadre de l’APEF, cette formation a pour objectifs : – Optimiser, gérer,coordonner, motiver et susciter l’implication ? – Prendre du recul et dans le même temps intervenir pour gérer son équipe . – Répondre au manque de confiance en soi dans l’équipe   Les 25 mai, 26 mai et 15 juin 2020

Diriger son équipe avec les intelligences multiples

Organisée dans le cadre de l’APEF, cette formation a pour objectifs : – Définir son propre bouquet d’intelligences et celui de ses collaborateurs. – Concevoir des projets en tirant le meilleur parti des compétences de chacun et mener des entretiens efficaces – Développer l’autonomie et l’épanouissement des membres des équipes en s’appuyant sur les intelligences […]

La prévention des assuétudes

Proposée dans le cadre de l’ONE, cette formation a pour objectifs de : – Comprendre l’addiction avec et sans produits ainsi que ses facteurs de risque – Identifier les signaux d’alerte dans le processus de dépendance – Activer des outils d’accompagnement des personnes dépendantes, tant au niveau préventif que curatif

L’entretien motivationnel

Organisée dans le cadre de l’ONE, cette formation a pour objectifs : – Reconnaitre les situations et moments propices à l’application d’un entretien motivationnel. – Connaitre le processus d’utilisation de l’entretien motivationnel. – Prioriser le questionnement pour aborder différentes thématiques (assuétudes, harcèlement, hygiène…). – Connaitre le réseau pour se référer, orienter, et guider vers d’autres […]

Gestion du stress

Organisée dans le cadre de la FEBI, cette formation a pour objectifs : – Comprendre le mécanisme du stress son impact au niveau bio-psycho-social. – Comprendre le fonctionnement de la psychologie énergétique (acupression, EFT, auriculothérapie) et appliquer les techniques. – Intégrer le lâcher-prise par l’ancrage positif (par la pleine conscience, le yoga, l’acupression, l’utilisation des […]

L’expression théâtrale, oser exprimer sa créativité : j’anime, tu animes, il/elle s’exprime, nous créons

Organisée dans le cadre de l’APEF, cette formation a pour objectifs : – Pouvoir faire découvrir le théâtre à un groupe. – Connaître des outils ludiques et créatifs d’animation de groupe et d’animation théâtrale. – Structurer une séquence d’animation théâtrale. – Développer la créativité et l’audace individuelle – Développer le sens de l’écoute et de […]

Comment utiliser le temps de façon constructive ? La gestion du temps et des priorités pour être plus zen et plus efficace

Organisée dans le cadre de l’APEF, cette formation a pour objectifs de : – Apprendre à collaborer avec le temps et ne pas être en compétition contre lui – Apprendre à être « moins disponible » dans un monde saturé en «pollution attentionnelle» – Connaître des outils simples et efficaces pour la gestion de tâches […]

Faire face à l’agressivité

Organisée dans le cadre de l’APEF, cette formation a pour objectifs de : – Approcher les mécanismes physiques et émotionnels qui interagissent en situation d’agression verbale ou physique : le système limbique, l’hypophyse, les hormones …et leurs effets sur la situation – Attitudes appropriées pour résoudre des conflits :intervenir de manière réfléchie lors d’une situation […]

Techniques de relaxation

Organisée dans le cadre de l’APEF, cette formation a pour objectifs : – Identifier les facteurs qui rendent une situation stressante pour soi. – Découvrir différentes pistes pour prévenir le mauvais stress et susciter des émotions positives – Apprendre à garder ses distances sans perdre son empathie – Apprendre à (di-)gérer le stress et les […]