La prise en soins non médicamenteuse de la douleur par des approches « douces » ou alternatives
Organisée dans le cadre de l’IFC, cette formation a pour objectifs : – Aborder la douleur sur ses différentes dimensions : cognitive, émotionnelle et comportementale. – Repérer les pensées automatiques influençant la douleur ou la souffrance du patient douloureux. – Proposer des alternatives aux pensées automatiques en lien avec la douleur. – Découvrir et s’approprier […]
Oser ou gérer le conflit. Approche pratique
Organisée dans le cadre de l’IFC, cette formation a pour objectifs : – A partir d’exemples rencontrés en milieu scolaire, clarifier ce que l’on entend par comportements difficiles. – Analyser les comportements difficiles en tenant compte du contexte et des messages sous-jacents. – Envisager des réponses éducatives aux comportements analysés. – Dans une optique de […]
La prise en soins non médicamenteuse de la douleur par des approches « douces » ou alternatives
Organisée dans le cadre de l’IFC, cette formation a pour objectifs : – Aborder la douleur sur ses différentes dimensions : cognitive, émotionnelle et comportementale. – Repérer les pensées automatiques influençant la douleur ou la souffrance du patient douloureux. – Proposer des alternatives aux pensées automatiques en lien avec la douleur. – Découvrir et s’approprier […]
Oser ou gérer le conflit. Approche pratique
Organisée dans le cadre de l’IFC, cette formation a pour objectifs : – A partir d’exemples rencontrés en milieu scolaire, clarifier ce que l’on entend par comportements difficiles. – Analyser les comportements difficiles en tenant compte du contexte et des messages sous-jacents. – Envisager des réponses éducatives aux comportements analysés. – Dans une optique de […]
Oser ou gérer le conflit. Approche pratique
Organisée dans le cadre de l’IFC, cette formation a pour objectifs : – A partir d’exemples rencontrés en milieu scolaire, clarifier ce que l’on entend par comportements difficiles. – Analyser les comportements difficiles en tenant compte du contexte et des messages sous-jacents. – Envisager des réponses éducatives aux comportements analysés. – Dans une optique de […]
Apprendre à apprendre ou comment apprendre à l’élève à devenir auteur de son apprentissage
Organisée dans le cadre de l’IFC, cette formation a pour objectifs : – Découvrir et s’approprier des outils qui aideront l’élève à comprendre comment il apprend et comment expliciter et utiliser de manière optimale ses processus mentaux. – Analyser les apports et les limites des outils proposés, notamment au regard des recherches scientifiques qui mettent […]
Apprendre à apprendre ou comment apprendre à l’élève à devenir auteur de son apprentissage
Organisée dans le cadre de l’IFC, cette formation a pour objectifs : – Découvrir et s’approprier des outils qui aideront l’élève à comprendre comment il apprend et comment expliciter et utiliser de manière optimale ses processus mentaux. – Analyser les apports et les limites des outils proposés, notamment au regard des recherches scientifiques qui mettent […]
Enseigner autrement : la gestion du groupe-classe par la mise en place de nouvelles dynamiques privilégiant les pratiques collaboratives
Proposée dans le cadre de l’IFC, à destination des enseignants du secondaire, tous réseaux confondus, cette formation a pour objectifs de : Comprendre les différentes phases de constitution et d’évolution d’un groupe-classe. Comprendre les phénomènes de dynamique de groupe qui se jouent au sein d’une classe. Découvrir des outils qui permettront de réguler le fonctionnement […]