Le saviez-vous ?
La communication réfléchie
Pourquoi les félicitations sont plus porteuses de succès que les reproches?
Et si nous apprenions à dire ce que nous voulons vraiment avec précision et bienveillance, nous aurions une chance d’être entendu !
Les recherches récentes en neurosciences ont démontré, le besoin de modifier notre approche tant avec les élèves, que les parents ou nos collègues, nos bénéficiaires, nos enfants…pour permettre l’accès à l’apprentissage, à la communication et à une meilleure gestion des comportements.
En utilisant des (re)formulations positives, assertives, pour gérer les comportements difficiles, des attitudes ou des mots inappropriés … nous donnons aux élèves dans un langage explicatif et claire nos attentes précises et le but de notre démarche.
La formulation positive permet de maintenir un dialogue et de dire ce que l’on a à dire tout en exposant notre besoin personnel de manière précise.
La communication réfléchie est le secret d’une relation positive et d’une ouverture vers le cortex après un épisode émotionnel désagréable.
Notre cerveau limbique supporte mal les émotions négatives et si celles-ci sont trop nombreuses, il bloque l’information et ne permet plus à celle-ci d’arriver au cortex, (intelligence) .
En épisode d’apprentissage (en classe ou à la maison) l’élève sera en grande difficulté
pour écouter, comprendre, étudier, assimiler, retenir…
Il en est de même pour toute situation qui demande d’être performant, lorsque la personne est dans des émotions négatives importantes.
Les félicitations seront les bienvenues pour accroître ou maintenir la capacité de la personne qui pourrait avoir 150% de ses moyens au lieu de seulement 50.
Christiane FRANCOIS, formatrice, coach, médiatrice scolaire et familiale.