INSTRUCTORS:
Sherlla Oliveira
Coordinatrice pédagogique et FormatriceCategories
Accrochage scolaire et motivationObjectifs :
- Apprendre à (re)définir les buts de son apprentissage (construction de son projet d’apprentissage) et à surmonter les obstacles s’y rapportant.
- Apporter une démarche holistique du processus d’apprentissage et l’offrir des outils qui prennent en compte deux aspects importants : le pédagogique et l’humain.
- Créer les conditions optimales d’apprentissage (accroitre son attention, concentration et mémorisation).
- Découvrir et s’approprier des outils qui aideront l’élève à comprendre comment il apprend et comment expliciter et utiliser de manière optimale ses processus mentaux.
- Aborder les méthodes d’étude linéaires, normées et graphiques et les différentes stratégies de mémorisation.
- Analyser les apports et les limites des outils proposés, notamment au regard des recherches scientifiques qui mettent en évidence les conditions et dispositions favorables aux processus d’apprentissage.
- Envisager l’apport de ces outils au service de la différenciation pédagogique.
- Passer en revue les facteurs de la motivation intrinsèque et extrinsèque lié à l’apprentissage.
- Prendre conscience de l’importance de l’intelligence émotionnelle dans le processus d’apprentissage.
Méthode :
Des exercices pratiques, des tests, des réflexions en collégiale seront intégrés à la théorie et utilisés pendant la formation. Les expériences des participants viendront enrichir le contenu et donner des pistes d’application des savoirs présentés.
Contenu de la formation :
- Le fonctionnement des processus cognitifs (mémoire, compréhension, concentration).
- Les supports des mémorisation active (logiciels gratuits, outils papiers, etc.) : mind mapping, Flashcards, fiche de mémorisation active, etc).)
- La gestion des différences interindividuelles.
- Le développement des capacités attentionnels.
- Le développement de l’intelligence émotionnelle.