Courses

Bonnes pratiques pour accompagner la vie relationnelle, affective et sexuelle des résidents en institution

Objectifs de la formation: Proposer des contenus et outils pour accompagner la vie relationnelle affective et sexuelle des résidents en institution. Cette formation vise à : –     Ouvrir la discussion au tour du sujet tabou « la sexualité des seniors en MRS ». Quelles sont les représentations sociales de la sexualité des seniors ? –    Comprendre […]

L’animation à domicile avec une qualité de « Présence »

Objectifs de la formation: Proposer une boîte à idées à transmettre aux élèves en vue de donner vie aux moments passés aux côtés des personnes âgées et/ou malades.   Comment et pourquoi donner vie aux moments passés avec les bénéficiaires ? » Comment créer une relation constructive avec les bénéficiaires ? Les enjeux relationnels seront discutés avec les […]

Préparation et exploitation des stages pour favoriser les apprentissages

Réfléchir aux bonnes pratiques de préparation et d’exploitation des expériences de stage tout en adoptant une méthodologie pour faire face aux différences entre la pratique enseignée à l’école et celle pratiquée au sein des (de certains) lieux de stage. Comment équilibrer le « fossé » entre ce qui est montré en théorie et la réalité de terrain ? […]

Le modèle Tubbe, basé sur la relation, en Maison de Repos et de Soins

Objectifs de la formation Découvrir le modèle Tubbe et sa mise en œuvre au sein des MRS, le mettre en perspective et permettre son intégration dans les apprentissages des élèves. Les MRS/MR de demain ? Le modèle Tubbe est un modèle d’organisation et de gestion appliqué par différentes maisons de repos et de soins dans une […]

Identifier collectivement les besoins en compétences individuels, collectifs et institutionnels

Objectifs Identifier les besoins individuels, collectifs et institutionnels L’importance des positions de vie Identifier son profil d’identité, ses forces, limites et besoin Reconnaître son cadre de référence (croyances, valeurs, besoins, émotions) et l’impact sur nos succès et échecs. Réfléchir au changement en considérant ses niveaux logiques : environnement, comportement, capacités et compétences, croyances et valeurs, […]

Principes de bonne gouvernance par une approche collective, outils de nouveau management

« Prépare la guerre si tu veux la paix » Objectifs -Intégrer les valeurs du secteur des Arts du spectacle -Fournir des mécanismes destinés à assurer le leadership, l’intégrité et la transparence dans le processus de prise de décisions ; -Fixer les objectifs du secteur des Arts du spectacle, les moyens de les atteindre et […]

Le portfolio de mes compétences : identifier mes besoins de formations et mes compétences personnelles.

Objectifs : « Se reconnaître pour être reconnu » (J. Aubert) Présenter sa personne en remontant dans son histoire et favoriser son évolution professionnelle Clarifier ses Savoirs, Savoir-faire, Savoir-être. Permettre une acceptation progressive et durable des changements et de sa propre place dans la vie professionnelle Mettre en lumière un projet professionnel : partager avec l’équipe ou modifier son parcours […]

Communiquer et rendre visible les pratiques admises ou souhaitées. Les élaborer collectivement

Objectifs pédagogiques Construire la confiance et installer la dynamique dans les groupes Générer des idées dans un groupe en utilisant les outils de l’intelligence collective Partager une vision, la décliner en comportements concrets Créer collectivement un ensemble de bonnes pratiques Prioriser, décider collectivement Communiquer efficacement ces plans avec les équipes   Contenu : Techniques d’animation et […]