Améliorer l’apprentissage du raisonnement clinique infirmier : la boite à outils

Apprendre à utiliser les outils graphiques pour optimiser les stratégies d'apprentissage et le raisonnement clinique infirmier.

Durée:
2 jours

Objectifs

  • Optimiser l’analyse de cas cliniques par l’utilisation des méthodes graphiques (cartes mentales, cartes conceptuelles, spidermap).
  • Aider l’enseignant à utiliser les outils graphiques pour construire son programme d’enseignement.
  • Utiliser les méthodes graphiques comme outil d’évaluation formative
  • Le feedback motivateur pour l’apprenant
  • Les recommandations pour la délivrance d’un feedback et son impact dans la gestion du stress chez l’apprenant.
  • Identifier les stratégies cognitives qui composent le raisonnement clinique des infirmier (e)s.
  • Analyser les stratégies d’apprentissage dans une apprentissage par problèmes en soins infirmiers.
  • Apporter des stratégies de mémorisation afin que l’élève puisse mieux retenir certains cours (pharmacologie, anatomie, soins infirmiers…)

Contenus

  • Définition de méthodes graphiques en tant que stratégies d’apprentissage et de raisonnement clinique.
  • Les stratégies de mémorisation pour les nouvelles connaissances en anatomie, pharmacologie, soins infirmiers…
  • L’impact de feedback sur la motivation et la gestion des émotions chez l’apprenant.
  • L’élaboration d’hypothèses pour soutenir le développement du raisonnement clinique infirmier.

Méthode

La méthode de cette formation se veut interactive et dynamique. La théorie sera enrichie par le partage d’expériences et par la pratique.

FORMATEURS:

Sherlla Oliveira
Coordinatrice pédagogique et Formatrice

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