Découvrir et s'approprier des outils pédagogiques pour optimiser l'apprentissage"

Durée:
2 journées

Objectifs :

 

  • Apprendre à (re)définir les buts de son apprentissage (construction de son projet d’apprentissage) et à surmonter les obstacles s’y rapportant.
  • Apporter une démarche holistique du processus d’apprentissage et l’offrir des outils qui prennent en compte deux aspects importants : le pédagogique et l’humain.
  • Créer les conditions optimales d’apprentissage (accroitre son attention, concentration et mémorisation).
  • Découvrir et s’approprier des outils qui aideront l’élève à comprendre comment il apprend et comment expliciter et utiliser de manière optimale ses processus mentaux.
  • Aborder les méthodes d’étude linéaires, normées et graphiques et les différentes stratégies de mémorisation.
  • Analyser les apports et les limites des outils proposés, notamment au regard des recherches scientifiques qui mettent en évidence les conditions et dispositions favorables aux processus d’apprentissage.
  • Envisager l’apport de ces outils au service de la différenciation pédagogique.
  • Passer en revue les facteurs de la motivation intrinsèque et extrinsèque lié à l’apprentissage.
  • Prendre conscience de l’importance de l’intelligence émotionnelle dans le processus d’apprentissage.

 

Méthode :

Des exercices pratiques, des tests, des réflexions en collégiale seront intégrés à la théorie et utilisés pendant la formation. Les expériences des participants viendront enrichir le contenu et donner des pistes d’application des savoirs présentés.

 

Contenu de la formation :

  • Le fonctionnement des processus cognitifs (mémoire, compréhension, concentration).
  • Les supports des mémorisation active (logiciels gratuits, outils papiers, etc.) : mind mapping, Flashcards, fiche de mémorisation active, etc).)
  • La gestion des différences interindividuelles.
  • Le développement des capacités attentionnels.
  • Le développement de l’intelligence émotionnelle.

FORMATEURS:

Sherlla Oliveira
Coordinatrice pédagogique et Formatrice