Décrocher ou s'accrocher : quel dilemme pour nos ados?

Durée:
2 jours

Objectifs

Comprendre le phénomène du décrochage scolaire (Les symptômes précurseurs au décrochage ;
les différents types de décrochage – pédagogique, scolaire, social, familial, absentéisme ; les variables les plus importantes qui impactent le décrochage scolaire : état des lieux des connaissances. )

Apprendre les outils d’entretien de motivation pour collaborer avec les élèves en décrochage scolaire.
(Maîtriser des outils issus des pédagogies actives et des neurosciences pour favoriser l’engagement, Sensibiliser à la communication adolescents-adultes. )

Contenu

Le cadre et la posture : comment établir une relation de confiance et d’accrochage avec les adolescents.
Outils d’entretien de motivation : écoute active, reformulation, définir un objectif, outils de gestion des émotions et outils pour sortir des rôles joués par les adolescents.
Pratiques de classe actives et collaboratives pour mettre l’élève en action.
Comment se positionner comme tuteur de résilience pour accrocher les adolescents ? Réflexion sur les limites d’implication en tant que professeur ? Pourquoi et comment ?

FORMATEURS:

Florence Dequenne
Formatrice

Une formation pour accrocher l'élève en travaillant sur sa posture et ses pratiques pédagogiques.

Programmation