Faire de l'évaluation une démarche

Durée:
2 jours

Objectifs

– Comprendre le sens et l’intérêt d’une évaluation constructive
– Différencier les types, les formes et les fonctions de l’évaluation
– Cerner les enjeux et les difficultés de l’acte d’évaluer
– Apprendre à utiliser l’évaluation au bénéfice des apprentissages
– Elaborer de nouvelles grilles d’évaluation, basée sur les compétences et les objectifs
– S’outiller avec de nouveaux modèles d’évaluation : carnet de progression, portfolio, ceintures de compétences.

 

Contenu

– L’évaluation : pourquoi et comment?
– Pratique réflexive sur le sens de l’évaluation et sur les pistes à explorer pour changer son rapport à l’évaluation.
– Comment passer de l’évaluation « sanction » à une évaluation « constructive » ?
– L’évaluation « constructive » : une voie pour permettre à l’élève de développer son autonomie, de s’approprier ses apprentissages et son évolution, pour valoriser une image de soi positive.
– 3 types d’évaluation : diagnostique, formative, certificative : Quand, comment et pourquoi ? Evaluation continue et Tests ponctuels
– Un outil d’évaluation hebdomadaire : le carnet de progression
– Des grilles d’évaluation critériées : par objectifs et par compétences. Ou comment l’élève peut visualiser et avancer de manière progressive et individualisée dans ses apprentissages.
– D’autres critères à prendre en compte : grilles de savoir-être, grille des compétences « hors matières scolaires », intelligences multiples,…
– L’évaluation et la mesure : Des points au ceintures de compétences
– Sortir des points : une proposition “le système des ceintures”
– La place de l’erreur et le temps accordé pour valider une compétence
– Auto-évaluation, évaluation par les pairs, évaluation par l’enseignant
– Du bulletin au portfolio : qu’est ce qu’un portfolio et comment le construire et l’utiliser en lieu et place du bulletin.

Méthode

Cette formation partira d’une pratique réflexive sur les modalités actuelles de l’évaluation , ses contraintes et limitations et tout ce qui n’est pas satisfaisant en termes d’apprentissage.
La réflexion sera ensuite nourrie par des apports de nouvelles manières d’envisager l’évaluation , d’en faire une démarche et non plus une mesure ; d’en faire un outil quotidien qui deviendrait le support et le moteur des apprentissages. Après avoir revu les différents types d’évaluation, diverses grilles seront proposées comme les grilles par compétences et par objectifs.
La réflexion se poursuivra autour de la question des notes, des autres modèles envisageables, de la place de l’erreur. Des outils concrets seront présentés comme le système des ceintures, le carnet de progression et le portfolio.
Enfin, la formation se fera dans un cadre de co-construction où chaque enseignant pourra identifier ses besoins et ce qu’il souhaite mettre en place et se donner le temps de concevoir les nouveaux outils dont il a besoin (seul ou en petits groupes).

FORMATEURS:

Christelle Colleaux
Coordinatrice pédagogique et Formatrice

Une formation pour réfléchir sur la démarche de l'évaluation et sur des outils concrets pour évaluer autrement

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