L'animation à domicile avec une qualité de « Présence »

Durée:
2 journées

Objectifs de la formation:

Proposer une boîte à idées à transmettre aux élèves en vue de donner vie aux moments passés aux côtés des personnes âgées et/ou malades.

 

  • Comment et pourquoi donner vie aux moments passés avec les bénéficiaires ? »
  • Comment créer une relation constructive avec les bénéficiaires ? Les enjeux relationnels seront discutés avec les participants et amenant les facteurs influençant la relation : les émotions, les besoins, les jeux psychologiques, Le triangle dramatique : comment l’éviter ?
  • Les profils d’identité seront aussi abordés afin que les enseignants puissent aider les élèves à prendre conscience que « tout » ne peut pas être appliqué chez « tout le monde ».
  • Création de la « Boite à outils d’animation » avec les idées des participants. La formatrice complétera les idées des participants en proposant : des jeux de cartes (Dixtit, « Les émotions comment ça marche ? », « Le jeu des Accords toltèques, « La roue des émotions », des exercices de pleine conscience et yoga simple, et des techniques de respiration (cohérence cardiaque), etc. Ces outils supplémentaires à ces que les participants auront proposés ont toute son importance dans la qualité d’écoute et de prise en soins des personnes au domicile.

FORMATEURS:

Sherlla Oliveira
Coordinatrice pédagogique et Formatrice