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Accrochage scolaire et motivationRéfléchir aux bonnes pratiques de préparation et d’exploitation des expériences de stage tout en adoptant une méthodologie pour faire face aux différences entre la pratique enseignée à l’école et celle pratiquée au sein des (de certains) lieux de stage.
- Comment équilibrer le « fossé » entre ce qui est montré en théorie et la réalité de terrain ? Discussion en collégiale en mettant en exergue l’importance de la communication non violente et l’écoute réflexive.
- Comment créer une relation constructive entre les différents acteurs (jeunes, maîtres de stages, professionnels d’accueil) ?
- Le triangle dramatique : comment l’éviter ?
- L’impact des émotions et la façon de donner un feedback aux élèves : quel impact sur la motivation ?
- Comprendre les facteurs qui entrent en jeu au niveau motivationnel et réfléchir à des pistes pour améliorer la motivation chez les jeunes.
- Réfléchir à propos des outils utilisés pour présenter les milieux d’accueil, d’évaluation et de transmission vers d’autres personnes ressources. Connaître leurs points forts et les points à améliorer.
Compétences professionnelles développées :
- Créer des relations constructives avec les élèves et les autres acteurs de terrain
- Equilibrer le « fossé » entre ce qui est montré en théorie et la réalité de terrain ? Discussion en collégiale en mettant en exergue l’importance de la communication non violente et l’écoute réflexive.
- Comprendre les facteurs qui entrent en jeu au niveau motivationnel (les émotions, la relations avec l’enseignant, avec l’équipe, les besoins, les profils d’identité…).
- Réfléchir à propos des outils utilisés pour présenter les milieux d’accueil, d’évaluation et de transmission vers d’autres personnes ressources. Connaître leurs points forts et les points à améliorer.