Préparation et exploitation des stages pour favoriser les apprentissages

Durée:
2 journées

Réfléchir aux bonnes pratiques de préparation et d’exploitation des expériences de stage tout en adoptant une méthodologie pour faire face aux différences entre la pratique enseignée à l’école et celle pratiquée au sein des (de certains) lieux de stage.

  • Comment équilibrer le « fossé » entre ce qui est montré en théorie et la réalité de terrain ? Discussion en collégiale en mettant en exergue l’importance de la communication non violente et l’écoute réflexive.
  • Comment créer une relation constructive entre les différents acteurs (jeunes, maîtres de stages, professionnels d’accueil) ?
  • Le triangle dramatique : comment l’éviter ?
  • L’impact des émotions et la façon de donner un feedback aux élèves : quel impact sur la motivation ?
  • Comprendre les facteurs qui entrent en jeu au niveau motivationnel et réfléchir à des pistes pour améliorer la motivation chez les jeunes.
  • Réfléchir à propos des outils utilisés pour présenter les milieux d’accueil, d’évaluation et de transmission vers d’autres personnes ressources. Connaître leurs points forts et les points à améliorer.

 

Compétences professionnelles développées :

  • Créer des relations constructives avec les élèves et les autres acteurs de terrain
  • Equilibrer le « fossé » entre ce qui est montré en théorie et la réalité de terrain ? Discussion en collégiale en mettant en exergue l’importance de la communication non violente et l’écoute réflexive.
  • Comprendre les facteurs qui entrent en jeu au niveau motivationnel (les émotions, la relations avec l’enseignant, avec l’équipe, les besoins, les profils d’identité…).
  • Réfléchir à propos des outils utilisés pour présenter les milieux d’accueil, d’évaluation et de transmission vers d’autres personnes ressources. Connaître leurs points forts et les points à améliorer.