Objectifs
– Aborder la douleur sur ses différentes dimensions : cognitive, émotionnelle et comportementale.
– Repérer les pensées automatiques influençant la douleur ou la souffrance du patient douloureux.
– Proposer des alternatives aux pensées automatiques en lien avec la douleur.
– Découvrir et s’approprier des outils/méthodes non médicamenteuses de gestion de la douleur (pleine conscience, cohérence cardiaque, acupression, aromathérapie).
– Comprendre l’importance de l’écoute active chez le patient douloureux.
Contenu
– Les différentes dimensions de la douleur : émotionnelle, cognitive et comportementale.
– Le processus cognitif chez le patient douleureux
– Les émotions
– L’écoute active chez le patient douloureux.
– Les moyens non médicamenteux pour accompagner le patient douloureux: TCC (thérapie cognitive comportementale), la pleine conscience, la cohérence cardiaque, l’hypnose, l’acupression et l’aromathérapie.
Méthode
Toutes ces compétences seront travaillées pratiquement au travers des exercices qui suivront les explications sur les méthodes non médicamenteuses de gestion de la douleur. Le partage d’expériences sera aussi une occasion de faire des liens entre la théorie et la pratique, mais aussi de vérifier la compréhension des participants.
Cette formation vise à aborder la douleur d’un point de vue afin d’ouvrir des portes à de nombreuses utilisations du cerveau en vue d’influencer l’expérience de la douleur. Cela vous permettra d’aborder la douleur sur différents angles et surtout de comprendre l’importance des pensées automatiques liées à la douleur. La pratique infirmière et/ou de soins aux personnes pourront être enrichies avec des outils simples et accessibles à tout un chacun (pleine conscience, cohérence cardiaque, aromathérapie, acupression).
Programmation