Objectifs
– compréhension et connaissance du harcèlement (mécanismes, rôles des diffé-rents acteurs), de ses formes, de ses indicateurs, de ses conséquences et fac-teurs de risque
– gérer des espaces de vie et des espaces de parole
– réaliser une animation à partir de matériels variés (livres, jeux, BD, activité théâtrale « jeu des 3 figures », brochure, vidéos, …)
– gérer des groupes de parole et intervenir en cas de situation de harcèlement par la gestion des entretiens avec les différents acteurs.
Contenu
Le harcèlement, pas dans notre école! Et pourtant…
Quand peut-on parler de harcèlement?
Quels sont les formes du harcèlement, ses mécanismes, les facteurs de risque et les conséquences pour l’élève?
Quels moyens de prévention et d’intervention peut-on mettre en place? Quel est le rôle de notre école?
Les moyens de prévention abordés sont le jeu « Chahut », l’aménagement des espaces (cour, couloir, classe), l’aménagement et la gestion d’espaces de paroles.
Comme outils d’intervention, nous envisagerons la méthode Piquet (apprendre à se défendre verbalement et par une parade numérique), le jeu des 3 figures (activité théâtrale) et des méthodes de gestion des entretiens lors d’un harcèlement.
Méthode
La formation se veut être pratique (analyse et jeu de situations de harcèlement, expérimentation d’outils), axée sur votre vécu, vos expériences et interactive (brainstorming, mindmapping, vidéos, travaux de groupe, échanges,…).
Apprendre à gérer le harcèlement dans le cadre scolaire.
Réservez !