Objectifs
• Comprendre le conflit, sa genèse et ses différentes dimensions (comportementales, émotionnelles et cognitives).
• Affronter les situations conflictuelles sereinement sans s’engager dans l’escalade relationnelle et le ping-pong argumentatif.
• Accueillir les émotions liées au conflit pour adapter son style réactionnel face au conflit.
• Pratiquer des outils de gestion communicationnelle basés sur les concepts d’affirmation de soi.
Contenu
• Qu’est-ce qu’un conflit ? Analyse des processus générant les conflits.
• Nos attitudes réactionnelles face au conflit : de l’inhibition à l’agressivité.
• Mais que se passe-t-il dans notre corps ?
• Le rôle de notre cerveau et de notre système nerveux dans la gestion du conflit et de nos émotions.
• Apprendre à gérer ses émotions à travers l’outil du cercle vicieux.
• La crise de calme.
• Outils communicationnels : Je m’exprime, mais qu’est-ce que je dis vraiment ? Adapter sa communication pour gérer ses relations de manière objective et sereine.
• Développer l’empathie ? Pas simple en situation conflictuelle !
• Faire des critiques constructives en situation conflictuelle et faire face à des critiques floues ou agressives pour transcender le conflit.
Méthode
La méthode de travail de cette formation sera basée sur l’explication de modèles conceptuels issus des thérapies cognitives et comportementales inspirées entre autres par Charly Cungi (affirmation de soi) associés à des exemples pratiques issus de l’expérience de la formatrice et des intervenants ainsi que des jeux de rôle.
Pour participer à cette formation, regardez la programmation. Pour la commander dans votre établissement, contactez-nous !
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