Apprendre à apprendre ou comment apprendre à l'élève à devenir auteur de son apprentissage

Durée:
2 jours

Objectifs

– Découvrir et s’approprier des outils qui aideront l’élève à comprendre comment il apprend et comment expliciter et utiliser de manière optimale ses processus mentaux.
– Analyser les apports et les limites des outils proposés, notamment au regard des recherches scientifiques qui mettent en évidence les conditions et dispositions favorables aux processus d’apprentissage.
– Envisager l’apport de cet outil au service de la différenciation pédagogique.

Contenu

Face à la complexité de motiver les élèves,l’enseignement vis aujourd’hui un tournant de l’histoire. Il est donc primordial que les enseignants puissent compléter leur palette d’outils pédagogique en accord avec les nouvelles découvertes en neuro-sciences cognitives. Cela en mettant en exergue les processus cognitifs (attention, mémorisation, compréhension, réflexion, implication active) impliqués dans le processus d’apprentissage. Les différentes stratégies d’apprentissage seront présentées et travaillées avec les participants : stratégie de mémorisation, de compréhension, de réflexion, de prononciation et de transfert et les différents processus cognitifs s’y rapportant (fonctionnement de la mémoire, etc.). Elle vous permettra de découvrir ou redécouvrir les outils susceptibles de favoriser la motivation des élèves à apprendre, y compris des outils numériques. Pas d’apprentissage sans désir !«Construisons des têtes bien faites, plutôt que des têtes bien pleines.»

FORMATEURS:

Sherlla Oliveira
Coordinatrice pédagogique et Formatrice

Une formation pour accompagner vos élèves à apprendre.

Programmation