Comment exercer son autorité sans verser dans l’autoritarisme ?

Apprendre à gérer les personnes difficiles

Durée:
2 jours

Objectifs

– Exprimer sa propre personnalité sans susciter l’hostilité de son environnement.
– Dire clairement, ouvertement et de manière assertive ce que l’on veut.
– Dire sans choquer !
– Réduire la mauvaise ambiance dans une équipe.
– Identifier les phases de la situation et ce qui se passe en moi, afin de mieux gérer une situation tendue sans perdre mon énergie et mon sang froid.
– Comprendre la transformation d’un malaise en conflit afin d’éviter les situations difficiles.

Contenu

1. Quelles attitudes avoir face à une personne difficile ?
Gérer au mieux des situations difficiles lorsqu’elles surviennent
Savoir dire « non » sans se sentir coupable, avoir confiance en soi et savoir prendre parfois les décisions difficiles ou impopulaires. » Conjuguer l’authenticité des propos et le respect de l’autre : capacité à être « dur » – ferme – avec les idées et« doux » – agréable – avec les personnes
Comprendre l’évolution d’un malaise en conflit et en identifier les étapes afin d’arrêter l’escalade à temps et éviter la crise.
2. Construire les règles, les rendre légitimes
Réfléchir les sanctions à froids. Favoriser l’adhésion aux règles ? Faire appliquer les règles non négociables.

Méthode

Exercices concrets issus de la pratique professionnelle et mises en situations.
Exemples de réactions et réajustements des attitudes moins efficaces
Redécouvrir des outils concrets pour pratiquer l’assertivité. Le DESC
Exercices écrits et questionnement en groupe. Evaluation de ce qui est efficace et ce qui devrait être modifié pour une meilleure communication. Outils issus de la CNV, de l’écoute active, de la médiation, de la gestion des situations de crise… Communication positive et non violente. Modèle gagnant-gagnant, PNL, les 6 chapeaux de Bono. Découvrir quelques techniques de médiation pour tenter de rétablir un climat plus positif. Alternance de théorie et de pratiques concrètes.

FORMATEURS:

Christiane François
A créé Cocoon en 1999 et en assure la coordination générale. Formatrice

Catégories

Communication