Communication non violente

Durée:
2 jours

Objectifs

– Apprendre à dire quelque chose de désagréable à quelqu’un de manière acceptable
– Prendre en compte nos sensibilités individuelles et tenter de comprendre ce qui se passe chez la personne agressive ou agressée.

Contenu

Outils de gestion issus de la médiation
Communication Non Violente (Marshall Rosenberg)
Au travers d’exercices très concrets, de mises en situations , d’entraînements à diverses réactions possibles… nous pourrons:
Observer une situation sans juger ni évaluer
Rechercher des sentiments révélés dans diverses situations présentées.,
Enumérer et ressentir des besoins liés aux sentiments évoqués dans ces situations ,
Analyser les points forts d’une bonne communication afin d’apporter plus de fluidité dans les rapports enseignant-élèves, enseignants-enseignants,
Reformuler correctement un message reçu
Utiliser les prédicats pour mieux comprendre l’autre et avoir une meilleure capacité d’écoute
Exprimer une demande concrète, positive, réalisable dans le présent et accepter la réponse,
découvrir des techniques issues de la médiation.

Méthode

La formation s’articule sur deux axes: moi, acteur d’une situation conflictuelle: position de victime ou instigateur et Moi, spectateur d’un conflit entre deux élèves : position de médiateur

FORMATEURS:

Christiane François
A créé Cocoon en 1999 et en assure la coordination générale. Formatrice

Catégories

Communication

Découvrir les bienfaits de la communication non violente dans une situation tendue

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