Dynamiser le fonctionnement en équipe grâce aux outils de l’intelligence collective pour augmenter la motivation et l’investissement

Durée:
3 journées

Objectifs

  • Vivre ces techniques et la plus-value apportée pour en apprécier l’utilité
  • Apprendre les techniques et règles de base de ces méthodes
  • Pratiquer différents outils pour les reproduire par la suite en autonomie

 

Contenu

Tout au long de la formation, nous allons vivre des pratiques d’Intelligence Collective sur base de sujets concrets amenés par les participants (une formation à vivre).

Le rôle du facilitateur en Intelligence Collective est de poser un cadre sécurisant permettant à l’intelligence du groupe de se révéler (1+1=3).

Le cadre est composé d’outils spécifiques d’animation et de règles ou de principes fondamentaux.

Nous aborderons différents types d’outils qui pourront par la suite se pratiquer en petits groupes (petites équipes de permanents) comme avec de grands groupes (compagnie). Nous travaillerons sur la créativité mais aussi sur les processus de décision, les différents moments clefs qui régissent le travail d’équipe.

 

Méthode :

L’approche est essentiellement participative et pratique (learning by doing). Il y aura systématiquement des moments d’échanges sur l’expériences des participants mais aussi sur la méthodologie et la facilitation pour soutenir ceux-ci dans l’appropriation et la transférabilité à leur réalité de terrain.

Des apports théoriques synthétiques seront fournis.

Le dernier jour de formation se réalise 1 mois après l’avant dernier jour de façon à laisser le temps aux participants de pratiquer les outils afin de pouvoir en débriefer par la suite (learning by using).