INSTRUCTORS:
Christelle Colleaux
Coordinatrice pédagogique et FormatriceCategories
Outils pédagogiques pour la classeObjectifs
Découvrir des outils pour passer d’une évaluation sanction à une évaluation constructive
Etablir et comprendre comment passer d’une évaluation globale et normative à une évaluation différenciée et personnalisée
Apprendre à accompagner un élève pour formuler et atteindre ses objectifs
Réfléchir aux possibilités pour s’adapter et développer une posture d’enseignant guide.
Contenu
La formation vise à la fois à s’ouvrir à de nouvelles pratiques d’évaluation tout en développant la posture de l’enseignant guide.
Nous répondrons aux questions suivantes :
– Pourquoi évaluer ? Quelles finalités ?
– Bulletin, PIA, Portfolio : quelle est la spécificité de chaque outil et comment faire des choix clairs pour sortir des superpositions inutiles ?
– Auto-évaluation, évaluation par les pairs et par l’enseignant : quel intérêt ? Comment procéder ?
– S’ouvrir à la différenciation par la mise en place d’objectifs personnels de l’élève. Qu’est-ce qu’un objectif SMART ? Comment accompagner l’élève à le formuler et à l’atteindre ?
– Comment développer la posture de l’Enseignant guide ? Comment pratiquer la différenciation au sein de ma classe ?
Méthode
Pour chaque question, une pratique réflexive sera menée, des présentations concrètes seront proposées débouchant sur des échanges permettant de mettre en avant le chemin pour adapter et transformer ses pratiques et conceptions actuelles.
Pour participer à cette formation, regardez la programmation. Pour la commander dans votre établissement, contactez-nous !
Programmation