Evaluer, différencier, s'adapter

Une formation pour réfléchir aux méthodes d'évaluation en classe et à la posture de l'enseignant

Durée:
2 jours

Objectifs

Découvrir des outils pour passer d’une évaluation sanction à une évaluation constructive

Etablir et comprendre comment passer d’une évaluation globale et normative à une évaluation différenciée et personnalisée

Apprendre à accompagner un élève pour formuler et atteindre ses objectifs

Réfléchir aux possibilités pour s’adapter et développer une posture d’enseignant guide.

Contenu

La formation vise à la fois à s’ouvrir à de nouvelles pratiques d’évaluation tout en développant la posture de l’enseignant guide.

Nous répondrons aux questions suivantes :

– Pourquoi évaluer ? Quelles finalités ?

– Bulletin, PIA, Portfolio : quelle est la spécificité de chaque outil et comment faire des choix clairs pour sortir des superpositions inutiles ?

– Auto-évaluation, évaluation par les pairs et par l’enseignant : quel intérêt ? Comment procéder ?

– S’ouvrir à la différenciation par la mise en place d’objectifs personnels de l’élève. Qu’est-ce qu’un objectif SMART ? Comment accompagner l’élève à le formuler et à l’atteindre ?

– Comment développer la posture de l’Enseignant guide ? Comment pratiquer la différenciation au sein de ma classe ?

Méthode

Pour chaque question, une pratique réflexive sera menée, des présentations concrètes seront proposées débouchant sur des échanges permettant de mettre en avant le chemin pour adapter et transformer ses pratiques et conceptions actuelles.

FORMATEURS:

Christelle Colleaux
Coordinatrice pédagogique et Formatrice

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Programmation