Objectifs
– Comprendre le phénomène du harcèlement (y compris cyber harcèlement) et pouvoir l’identifier
– Apprendre à animer des groupes de parole régulés basés sur le développement de l’empathie collective du groupe
– Utiliser des outils de gestion de conflit
– Disposer d’outils théoriques et pratiques pour animer des cours sur le sujet du harcèlement
Contenu
– Comprendre le phénomène du harcèlement :
o Etat des lieux, perspective sociologique et enjeux relationnels
o Cadre légal
o Symptômes auxquels être attentif
o Rôles joués par les élèves et profils de personnalité
– Cadre et posture : comment écouter les adolescents par rapport à un problème de harcèlement ?
– Apprentissage des 5 balises de médiation pour animer les groupes de parole régulés
– Bases de la gestion de conflits avec les adolescents et outils communicationnels
Méthode
La méthode de travail de cette formation sera basée sur l’explication de modèles conceptuels issus des études cliniques du phénomène, directement appliqués en atelier. Tous les concepts sont expliqués à l’aide d’exemples pratiques issus de l’expérience de la formatrice et des intervenants.
Apprendre à gérer le harcèlement dans le cadre scolaire.
Commander la formation pour votre organisme