Intelligence collective : posture et outils

Durée:
2 jours

Objectifs

1. enrichissement personnel pour participer à l’enrichissement collectif
– Envisager la co-construction comme paradigme relationnel,
– Élargir ses capacités d’interaction,
– Renforcer la conscience des apports de chacun dans un projet commun.

2. initiation aux outils d’intelligence collective
– Expérimenter des techniques et outils de facilitation en intelligence collective,
– Acquérir des outils pour animer ses prochaines réunions,
– Initier à une autre façon de travailler ensemble.

Contenu

L’intelligence collective crée une atmosphère respectueuse, facilite la collaboration, favorise la participation active, assure l’adhésion et l’engagement. Elle permet d’aller vers une autre manière de travailler ensemble, dans un esprit de co-construction et de coresponsabilité́. Travailler de cette manière nécessite de développer une posture, un état d’esprit et des capacités individuelles. C’est en effet grâce à ces éléments que la rencontre avec les autres est possible. Ces prises de conscience sont essentielles pour comprendre et utiliser des techniques et outils d’intelligence collective.
Pour travailler la posture, deux thèmes sont explorés de manière interactive par l’approche impro-relationnelle. Le « pourquoi pas » et le « oui et… », pour ensuite se questionner sur le « oui mais quand on retourne sur le terrain ? ».
Durant la formation, les participants découvrent et intègrent les outils principaux liés à la posture de facilitateur, l’organisation d’une réunion, la prise de décision, le partage de pouvoir et la valorisation des participants. Une formation pour s’imprégner de la méthodologie et expérimenter la posture et les outils d’intelligence collective.

Méthode

Nous proposons une pédagogie participative et expérientielle combinant des temps d’expériences, de prises de recul, d’analyse pour activer les prises de consciences et favoriser l’intégration de la posture et des outils. La deuxième journée de formation part du vécu des participants et traite les thèmes en mode collectif et participatif.