Le décrochage scolaire chez les profs : l'autre décrochage !

Une formation pour les enseignants pour re-trouver de la motivation ou du sens à son métier ou accompagner leurs collègues dans cette voie.

Durée:
2 jours

Objectifs

  • Découvrir le phénomène de décrochage scolaire chez les profs
  • Se situer par rapport à ce décrochage
  • Chercher des solutions pour retrouver plaisir et motivation dans son métier

Contenu

Pourquoi j’ai choisi ce métier?

Les résultats d’une enquête mené en FWB

Les statistiques et les conclusions des recherches réalisées en Belgique Francophone et à l’étranger : Les motivations initiales des enseignants, les résultats du rapport de l’UFAPEC, l’enquête réalisée en 2002 par C. Maroy, les résultats d’une enquête réalisée en FWB

Les causes de la démotivation des enseignants (élèves, stress, relations, valorisation du métier, relations avec les parents, avec le Ministère, l’institution scolaire, le manque de valorisation et de solidarité, le manque d’informations, l’état de santé…)

Les conséquences de la démotivation de l’enseignant : l’abandon, l’absentéisme, impact sur le coût et la qualité de l’éducation

  • Des solutions et des outils

Comment aider les enseignants à avoir une idée positive de leur travail et de leur valeur en travaillant sur la motivation, l’apport des neurosciences, l’image de soi et l’estime de soi, les compétences et le lâcher prise.

Méthode

Exposés théoriques, analyse de cas pratique et expérimentation d’outils concrets.

FORMATEURS:

Christiane François
A créé Cocoon en 1999 et en assure la coordination générale. Formatrice
Christelle Colleaux
Coordinatrice pédagogique et Formatrice
Sherlla Oliveira
Coordinatrice pédagogique et Formatrice

Pour participer à cette formation, regardez la programmation. Pour la commander dans votre établissement, contactez-nous !

programmation