Le projet de tutorat de A à Z

Durée:
3j
Quels sont les objectifs?
–         Établir les fonctions du tuteur (accueil, supervision, évaluation, transmission, transition professionnelle des jeunes…)

–         Organiser et mettre en place les outils d’accueil et d’évaluation et le partage des tâches entre tuteurs.

–         Réflexion sur les relations interhumaines entre les différentes personnes

–         Comprendre l’importance du feedback positif et d’autres facteurs qui influencent la motivation et l’engagement

 

Quel est le programme?
Premier jour :

–         Présentation et attente des participants

–         Représentations sur le rôle de tuteur y compris ses limites et des différents intervenants.

–         Représentations des tuteurs par rapport aux jeunes. Discussion sur le cadre de référence de chacun et comment comprendre les représentations des jeunes.

–         Les qualités de l’accompagnement et du tutorat

Deuxième jour :

–         Comment créer une relation constructive entre les différents acteurs (jeunes, maîtres de stages, professionnels d’accueil) ? Les enjeux relationnels seront discutés avec les participants notamment par des jeux des rôles.

–         Le triangle dramatique : comment l’éviter ?

–         L’impact des émotions et de la façon de donner un feedback sur la motivation.

–         Comprendre les facteurs qui entrent en jeu au niveau motivationnel et réfléchir à des pistes pour améliorer la motivation chez les jeunes et les tuteurs.

Troisième jour :

–         Les fonctions du tuteur et le partage des tâches entre tuteurs.

–         Organiser l’apprentissage (découverte du métier, gestes professionnels, développer la capacité d’auto-évaluation).

–         Réfléchir à propos des outils utilisés pour présenter les milieux d’accueil, d’évaluation et de transmission vers d’autres personnes ressources. Connaître leurs points forts et les points à améliorer. Travail en groupe pour réfléchir à des pistes de solutions

–         Discussion en collégiale afin de cerner et réfléchir à des pistes de solutions vis-à-vis des difficultés rencontrées sur le terrain. 

 Méthode:

L’accompagnement se fera par des discussions en collégiale, en utilisant des jeux de rôles et les jeux cadre de Thiagui, mais aussi par des travaux en petits groupes ou en individuel afin de développer des pistes et de mettre des idées en projet.

FORMATEURS:

Sherlla Oliveira
Coordinatrice pédagogique et Formatrice