Le portefeuille des compétences du jeune pour débuter la construction d’une boîte à outils utilisable en collaboration avec l’enseignant et le stagiaire

Explorer ses émotions, en comprendre les mécanismes et acquérir des outils de gestion émotionnelle pour vivre et travailler sereinement.

DURATION:
1 jour
ID:
accrochage10

INSTRUCTORS:

Christiane François
A créé Cocoon en 1999 et en assure la coordination générale. Formatrice

Objectifs

Débuter la construction d’une boîte à outils du tuteur non exhaustive pour l’accompagner dans sa mission et collaborer avec l’enseignant:

-Démarrer un portefeuille de compétences avec le jeune ou le travailleur en transition professionnelle afin de le sensibiliser à prendre part progressivement à son projet professionnel.

-Aider son titulaire dans son parcours de formation ou d’insertion professionnel grâce à ces outils.

-Permettre au jeune une acceptation progressive et durable de ses changements de comportements non acceptables dans sa vie professionnelle.

-Savoir donner au jeune, une représentation de ces diverses compétences et de son parcours scolaire ou socioprofessionnel et         soutenir son auto évaluation.

-Mettre en lumière son projet professionnel :

  • Des profils professionnels, des postes de travail que le titulaire peut ou souhaite occuper.
  • Des formations à suivre pour progresser vers un contrat durable
  • Des stages en entreprises à faire pour tester son évolution.
  • Des expériences professionnelles à tenter…

-Maîtriser les deux outils en fin de formation pour les utiliser avec les jeunes dès le retour sur le lieu de travail et les partager avec l’équipe.

 

Contenu

-Définir ce qu’est le portefeuille de compétences.

-Comment l’utiliser et pour quels usages ?

-Comment le faire vivre et guider le titulaire pour y indiquer différents volets : formations suivies, stages, diplômes, qualifications obtenues, changements de poste de travail, nouvelles responsabilités, nouveau projet…

-Comment l’alimenter par des mises à jour régulières des documents complétés par le titulaire et par le tuteur ou un employeur précédent.

-Dans quels buts :

Introduire une candidature spontanée, faire des démarches de recherche d’emploi, obtenir un contrat durable…

-Que contient-il ?

Données personnelles

Exemplaire d’une lettre de candidature, modèle d’un CV

Guide d’utilisation des profils de compétences existantes et désirées.

Catégories de ce profil : compétences cognitives, comportementales, sociales, capacités ou aptitudes physiques, psychomotrices, intérêts, connaissances et goût culturels…

Echelle d’évaluations de celles-ci : existantes et désirées selon des valeurs de nécessités.

Fiche « objectifs » et « planification de projets »

Espace réservé à « l’illustration des compétences » présentes ou acquises.

-Présentation et l’expérimentation des outils avec les participants pendant la journée de formation en partant d’un document « tableau de vie professionnelle » temps présent et temps futur, d’exercices spécifiques explicites et du portefeuille distribué à chacun.

Méthode

A partir d’un exemplaire de portefeuille de compétences distribué et expliqué aux tuteurs présents en formation, ceux-ci seront invités à débuter le leur pendant la journée, en partant d’un document « tableau de vie professionnelle » temps présent et temps futur et d’exercices spécifiques explicites. Le but est de maîtriser ces deux outils en fin de formation pour les utiliser avec les jeunes dès le retour sur le lieu de travail et le partager avec l’équipe. Support power point

Pour participer à cette formation, regardez la programmation. Pour la commander dans votre établissement, contactez-nous !

Programmation

CONTACT

Christiane FRANCOIS
+32 496 85 46 44
francois.christiane@skynet.be

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