INSTRUCTORS:
Christiane François
A créé Cocoon en 1999 et en assure la coordination générale. FormatriceJacques Debatty
FormateurCategories
Gestion des conflitsObjectifs
– A partir d’exemples rencontrés en milieu scolaire, clarifier ce que l’on entend par comportements difficiles.
– Analyser les comportements difficiles en tenant compte du contexte et des messages sous-jacents.
– Envisager des réponses éducatives aux comportements analysés.
– Dans une optique de prévention, découvrir différentes attitudes et/ou pratiques favorisant des relations et un climat d’apprentissage sereins.
Contenu
Durant la formation, de nombreuses situations seront présentées et réfléchies en petits groupes ou en collectif.
Cette formation s’axe sur la prévention, l’intervention en situation de crise, la dépression post crise et la réparation.
Nous irons faire un tour du côté des neurosciences pour mieux comprendre ce qui se passe dans notre cerveau lors du conflit en amont, pendant, en aval et comment mettre en place une prévention efficace et une bonne réaction pendant et après la « crise ».
Vous serez amenés à réfléchir notamment à partir de l’éthologie animale et martiale, aux situations de conflits .
Vous découvrirez et apprendrez des attitudes, des mots permettant de réagir au mieux selon vos moyens, face à des personnes et des situations difficiles verbales ou physiques , dans deux modèles différents : « je suis agressé » ou « je suis témoin d’une agression et je dois intervenir ».Vous apprendrez comment oser un conflit rituel et lire les messages implicites et le langage analogique…
Une formation pratique pour gérer le conflit à l'école.
Programmation