Yoga : gestion du stress et renforcement des muscles du dos

Durée:
1 ou 2 jours

Objectifs

– Reconnaître les sources de stress et mettre en place des processus d’adaptation au quotidien ;
– Apprendre à calmer les influx émotionnels, ouvrir l’esprit et donner du sens aux épreuves de la vie ;
– Travailler sur les postures de Yoga qui permettent de réduire le stress en renforçant les muscles du dos ;
– Pratiquer différentes techniques de respiration utiles en situation de stress ;
– Améliorer sa qualité de vie en luttant contre les situations stressantes et anxiogènes.

Contenu

– Présentation des attentes des participants et de la formatrice ;
– Travail sur les postures « thérapeutiques » de la gestion du stress
– Echange entre la formatrice et les participants afin de mettre en évidence certaines situations de stress, et de mettre en place des processus d’adaptation ;
– Prise de conscience des bienfaits du yoga sur le corps et sur l’esprit ainsi que des effets du stress sur l’organisme et le mental dans le quotidien ;
– Découverte du syllabus développant les sujets abordés au cours des sessions de « Yoga Destress » et élaboration d’une routine

Méthode

La méthode de travail de cette formation sera basée sur les enseignements de Gerry Larsson, Roshan Singh et Michèle Quintin en regard d’exemples pratiques issus de l’expérience de la formatrice et des intervenants. La journée s’articulera entre des moments de théorie et de discussion et des séances pratiques de Yoga sur tapis et sur chaise.