Le saviez-vous ?

Méditer, ça s’apprend !

par Christelle Colleaux

Jusqu’à ma découverte de la méditation de Pleine Conscience, j’ai été victime de moi-même. Mon cerveau s’emballait en permanence, passant d’une idée à l’autre dans un flot incessant et multipliant les projections dans le passé et le futur. Toutes ces pensées, déconnectées du réel, engendraient un état émotionnel désagréable et créaient de nombreuses tensions dans mon corps. J’étais à la merci des événements extérieurs qui provoquaient la panique en moi…

J’usqu’au jour où je suis partie à Vipassana !
Vipassana, c’est 10 jours de retraite où l’on se coupe du monde et où l’on apprend à méditer 10 heures par jour !
Peut-être te diras-tu « moi je ne pourrais pas faire ça ! », « La méditation, ce n’est pas pour moi ! », « rester assise sur un coussin tout ce temps ? Impossible » ! « Arrêter de penser, d’avoir peur, de parler… je n’y arriverai pas ! »
Moi aussi, je me disais tout cela…Et pourtant, la méditation a radicalement transformé ma vie et me permet aujourd’hui d’accueillir les événements de manière sereine et paisible.

C’est sans doute une expérience similaire qu’a faite Jon Kabat Zinn, un médecin américain qui au sortir de Vipassana et de plusieurs retraites au Village des Pruniers avec Thich Nhat Hanh, dans les années 70 a décidé de rendre cette pratique accessible à tous en créant le cycle MBSR – un cycle de 8 semaines permettant de réduire le stress. Les effets très concluants qu’il a eu dans sa clinique de réduction du stress ont mené les scientifiques à se pencher sur les bienfaits de la méditation et des milliers d’articles scientifiques sont publiés chaque année – mettant en évidence ses bienfaits pour vivre sereinement et faire face à toutes les expériences de la vie !

La Pleine conscience,
c’est quoi finalement ?

Précisons qu’il existe différentes manières de méditer et que la méditation est une pratique qui permet de développer un état d’être, une manière de vivre qu’est la Pleine Conscience ou Pleine Présence. La définition qu’en donne Jon Kabat Zinn est la suivante : « C’est un état de conscience qui résulte du fait de porter son attention, intentionnellement, au moment présent, sans juger, sur l’expérience qui se déploie instant après instant. ». Certes l’on peut pratiquer sur un coussin de méditation, et l’on peut aussi pratiquer en mouvement – en marchant, en mangeant,…
Et non, la Pleine présence ce n’est pas arrêter de penser ou de ressentir. C’est apprendre à ne plus se laisser emporter par nos pensées et nos émotions qui nous emmènent bien souvent dans des mondes imaginaires tout en provoquant un stress et des tensions corporelles bien réelles.
La Pleine Conscience t’apprend à observer tes sensations et tes émotions ; à les accueillir sans jugement – avec une égalité d’humeur et dans la conscience qu’elles ne sont que passagères et qu’elles ne dureront pas.
Pratiquer la méditation, c’est apprendre à vivre en pleine présence. C’est apprendre à donner de la place à l’observateur qui est en nous. C’est expérimenter l’impermanence de toute chose et l’équanimité qui amènent à approcher les expériences de la vie sereinement. C’est développer notre capacité d’accueil, d’écoute et de bienveillance. C’est pouvoir faire face au changement et aux bouleversements dans le calme et la paix de notre cœur.

Le temps de méditer … une belle expérience partagée !

Nous sommes plusieurs formateurs chez Cocoon à avoir intégré cette pratique dans nos vies et à la transmettre dans nos formations. Car nous pensons sincèrement qu’elle est accessible à tous et que ses bénéfices sont incomparables.
Que ce soit avec Christiane François ou Christelle Colleaux qui sont formées au programme P.E.A.C.E (Présence, Ecoute, Attention et Concentration dans l’enseignement) et qui proposent des pratiques issues du MBSR et de la PNL, ou Sherlla Oliveira qui propose une méditation par le mouvement, inspirée des pratiques de Yoga et de QI Gong ou encore Julien Dupuis, qui en tant que psychologue intègre des pratiques d’autohypnose ; nous sommes tous convaincus que la Pleine conscience est une pratique qui transforme résolument notre rapport au monde ; qu’il permet de faire face aux expériences de la vie avec plus d’ouverture, de paix et d’amour… et qu’il est à la portée de tous !

Nos formations où découvrir cette pratique :

Revenir à soi et s’en sortir au mieux après une expérience très déstabilisante Covid 19

Pratiquer la pleine conscience pour gérer le stress et les émotions

Techniques de relaxation