Objectifs
– Développer une souplesse dans la communication des enseignants en fonction de leurs interlocuteurs (jeunes, parents, collègues, inspection, direction) et du cadre de la communication (réunion de travail, entretien individuel, face à un groupe…).
– Comprendre l’impact de notre communication et adapter son langage aux situations quotidiennes pour établir une relation de confiance
– Comprendre le rôle des émotions dans le cadre de la communication et leur impact relationnel
– Utiliser des outils communicationnels efficaces avec les parents et les adolescents
Contenu
– Enjeux de l’adolescence et impacts communicationnels et relationnels
– Communiquer avec les adolescents : outils d’affirmation de soi
o Apprendre à communiquer de manière authentique et adaptée en gérant les débordements émotionnels et en maintenant une relation sur le long terme
o Complimenter et critiquer ses élèves de manière adaptée et constructive
– Faire face aux critiques parentales de manière constructive pour maintenir une relation de collaboration positive
– Outils pour gérer les émotions, parfois débordantes, engendrées par les situations d’anxiété sociale et de conflits
Méthode
La méthode de travail de cette formation sera basée sur l’explication de modèles conceptuels issus des thérapies cognitives et comportementales inspirées entre autres par Charly Cungi (affirmation de soi) associés à des exemples pratiques issus de l’expérience de la formatrice et des intervenants ainsi que des jeux de rôle.
Une formation pour apprendre à communiquer sereinement avec les parents et les adolescents.
Commander la formation pour votre organisme