INSTRUCTORS:
Christiane François
A créé Cocoon en 1999 et en assure la coordination générale. FormatriceCategories
Gestion des conflitsObjectifs
– Comprendre le conflit, c’est déjà tenter de l’éviter tant qu’il est encore temps.
– Analyser la transformation d’un malaise en véritable conflit. Identifier les étapes et les signes de l’aggravation de la situation.
– Agir avec efficacité pour apaiser la tension. Découvrir les mots et les gestes qui peuvent aider.
– Utiliser un conflit de manière positive afin d’éviter les rancœurs et la mauvaise ambiance dans une équipe
– Se protéger des agressions physiques et verbales.
– Apprendre à dire quelque chose de désagréable à quelqu’un de manière acceptable
Contenu
– Prendre conscience des réactions corporelles et des attitudes personnelles face au conflit
– Identifier ses propres signaux d’alerte : habitudes émotionnelles et automatismes de la pensée et éviter de se « laisser piéger » par le conflit.
– Percevoir les malaises au sein d’un groupe et tenter de les apaiser avant de voir la situation dégénérer. Quand stopper l’escalade et éviter le conflit.
– Quel rôle a notre cerveau dans le conflit.
– Analyse d’un conflit avec le modèle toile d’araignée : des acteurs aux enjeux cachés
– Techniques de médiation après la crise pour tenter de rétablir un climat plus positif
– Techniques de communication de crise. Message « Je ». CNV.
Méthode
Exposés théoriques et échanges. Autodiagnostics et tests. Intégration des apprentissages par des exercices structurés. Partage d’expériences in situ, résolution par les techniques spécifiques. Jeux de rôles permettant aux participant(e)s d’ajuster leurs habitudes réactionnelles de manière créative. Techniques de transformation du conflit.