Développer une communication responsable et bienveillante

Durée:
2 à 3 jours

Objectifs

– Identifier ses modes relationnels actuels.
– Développer ses capacités relationnelles.
– Gérer ses émotions en communication.
– Comprendre et se faire comprendre dans toutes les situations.
– Développer son empathie.
– Utiliser l’écoute active et l’attitude assertive.

Contenu

Pour développer une communication responsable et bienveillante, les grandes règles de communication et leurs enjeux sont présentés : communication verbale et non verbale, carte du monde, bande porteuse, niveaux logiques, place des émotions.
Les jeux de pouvoir très régulièrement présents dans nos modes relationnels seront abordés et les solutions pour s’en sortir seront explorées. C’est généralement en changeant de posture que l’on atteint son but, que l’on se fait comprendre et que la communication devient efficace et utile.
Différentes mises en situation, issues des expériences des participants, seront utilisées afin de développer une attitude empathique et assertive. Lors de la mise en pratique seront utilisées les techniques de reformulation, d’écoute active ainsi que la méthode DESC.

Méthode

Au départ de cas concrets vécus par les participants, une mise en perspective est proposée par un apport théorique débouchant sur la présentation et l’expérimentation d’outils simples et efficaces en communication

FORMATEURS:

Christelle Colleaux
Coordinatrice pédagogique et Formatrice

Catégories

Communication

Revenir aux bases de la communication, sortir des jeux de pouvoir pour apprendre à s'exprimer de manière responsable et bienveillante.

Commander la formation pour votre organisme