Enseigner autrement : la gestion du groupe-classe par la mise en place de nouvelles dynamiques privilégiant les pratiques collaboratives

Une formation pour apprendre à enseigner autrement, développer la posture de l'enseignant guide et mettre en place des pratiques collaboratives au sein de sa classe grâce à la Pédagogie du projet.

Durée:
2 jours

Objectifs

Comprendre les différentes phases de constitution et d’évolution d’un groupe-classe.
Comprendre les phénomènes de dynamique de groupe qui se jouent au sein d’une classe.
Découvrir des outils qui permettront de réguler le fonctionnement du groupe au bénéfice des apprentissages.

Contenu

La gestion du groupe-classe comme  préalable nécessaire à l’acquisition des apprentissages.
Quelles sont les dynamiques qui sous-tendent un groupe-classe ?
Comment identifier les rôles de chacun au sein du groupe ?
Comment installer une nouvelle dynamique en classe qui permette à l’enseignant de gérer sa classe et aux élèves d’être plus autonomes ?
La formation propose aux participants de travailler ces questions en expérimentant très concrètement des outils qui permettent d’enseigner autrement.
Parmi les outils proposés, l’accent sera mis sur le travail autour du cadre, de la gestion du temps et de l’espace, de la mise en place de pratiques coopératives, de la création de sous-groupes à tâches et la mise en projet des élèves.

Méthode

Notre méthode s’articule en trois axes :
1. Des mises en situation pratiques et concrètes vécues par les participants, dans une démarche isomorphique.
2. Une pratique réflexive et une démarche de co-développement professionnel.
3. Des apports théoriques et des partages sur la mise en pratique de ces outils dans les écoles.

FORMATEURS:

Christelle Colleaux
Coordinatrice pédagogique et Formatrice
Françoise Meurant
Formatrice

Pour participer à cette formation, regardez la programmation. Pour la commander dans votre établissement, contactez-nous !

Programmation