Objectifs
- Identifier les besoins individuels, collectifs et institutionnels
- L’importance des positions de vie
- Identifier son profil d’identité, ses forces, limites et besoin
- Reconnaître son cadre de référence (croyances, valeurs, besoins, émotions) et l’impact sur nos succès et échecs.
- Réfléchir au changement en considérant ses niveaux logiques : environnement, comportement, capacités et compétences, croyances et valeurs, identité, buts.
- Assimiler l’importance des questions à se poser par rapport aux différents niveaux du changement.
- Conditions au changement : vouloir, savoir comment procéder et susciter l’occasion.
- Apprendre à communiquer les besoins, y compris par rapport aux profils d’identités
Contenu
– Les différents besoins individuels et collectifs
– Les besoins en rapport aux profils d’identité des individus et leur impact dans le travail collectif
– Les différents niveaux du changement
– Intelligence situationnelle, émotionnelle et collective
Programme
Travail en sous-groupe et brainstorming pour partager les expériences entre participants.
Vidéos présentées aux participants afin d’éclairer les outils du coaching expliqués en formation.
Méthodes
Dimension théorique abordée dans une alliance subtile avec la pratique. La formation partira du vécu et de l’expérience des travailleurs et enrichie par des outils pour développer ou améliorer la cohésion au sein de l’équipe en identifiant les besoins, première source de motivation ou démotivation