Objectifs
– Découvrir et comprendre les mécanismes de l’intelligence créative
– Etablir le lien entre créativité et changement
– Identifier les apports du processus créatif dans le cadre de l’accompagnement social
– Cibler les conditions requises à l’émergence de cette créativité
– S’approprier des outils adaptés à sa pratique professionnelle
– Etablir le lien entre créativité et changement
– Identifier les apports du processus créatif dans le cadre de l’accompagnement social
– Cibler les conditions requises à l’émergence de cette créativité
– S’approprier des outils adaptés à sa pratique professionnelle
Programme
– Approche du concept de créativité
– Trop souvent associée à des activités artistiques, la créativité est peu exploitée dans le
cadre des accompagnements individuels ou collectifs. Or, la créativité est une aptitude,
un trait de personnalité nourrissant notamment l’estime de soi. Elle met en oeuvre des
mécanismes intellectuels spécifiques.
– Etapes du changement
– En nous inspirant de la roue du changement d’Hudson, nous verrons comment la
créativité ouvre les portes du possible. Exploitation d’outils créatifs:chaque outil sera
présenté et expérimenté. Un positionnement réflexif permettra aux participants de
s’approprier ces outils dans leur cadre professionnel. Ils seront soit artistique (journal
créatif, mandala, collage), soit ludique (jeux-cadre, jeux de coopération,) ou encore
axés sur la résolution de problèmes (Chapeaux de Bono), la connaissance de soi (gestion
émotionnelle)
– Trop souvent associée à des activités artistiques, la créativité est peu exploitée dans le
cadre des accompagnements individuels ou collectifs. Or, la créativité est une aptitude,
un trait de personnalité nourrissant notamment l’estime de soi. Elle met en oeuvre des
mécanismes intellectuels spécifiques.
– Etapes du changement
– En nous inspirant de la roue du changement d’Hudson, nous verrons comment la
créativité ouvre les portes du possible. Exploitation d’outils créatifs:chaque outil sera
présenté et expérimenté. Un positionnement réflexif permettra aux participants de
s’approprier ces outils dans leur cadre professionnel. Ils seront soit artistique (journal
créatif, mandala, collage), soit ludique (jeux-cadre, jeux de coopération,) ou encore
axés sur la résolution de problèmes (Chapeaux de Bono), la connaissance de soi (gestion
émotionnelle)
Pour participer à cette formation, regardez la programmation. Pour la commander dans votre établissement, contactez-nous !
Programmation