Objectifs
– Comprendre l’addiction avec et sans produits ainsi que ses facteurs de risque
– Identifier les signaux d’alerte dans le processus de dépendance
– Activer des outils d’accompagnement des personnes dépendantes, tant au niveau préventif que curatif
Contenu
PREMIERE PARTIE : concepts théoriques
1. Définition des concepts
– Principales notions autour de l’addiction : abus (consommation abusive), dépendance, tolérance, sevrage, rechute et rebond
– Critères diagnostique selon le DSM 5
– Biologie des dépendances : repérage et signaux d’alerte généraux
2. Les dépendances avec produit : analyse des phénomènes
– Consommation d’alcool et binge drinking (Neckcomination)
– Mutations de la consommation des drogues chez les jeunes : du cannabis à la cocaïne
– Quelques mots sur les autres addictions touchant les jeunes (ecstasy, héroïne, poppers, champignons hallucinogènes…)
3. Les dépendances sans produits ou addictions comportementales
– Consommation d’alcool et binge drinking (Neckcomination)
– Epidémiologie (analyse de la population)
– Comorbidité (maladies psychiatriques associées), impacts sur la santé et sur l’implication scolaire
DEUXIEME PARTIE : accompagner les ados et politique de prévention
1. Accompagner les ados dépendants et leur famille
– Posture de l’accompagnant
– Outils d’accompagnement individuels en thérapie cognitive et comportementale selon le stade identifié avec le patient dans les 6 stades du modèle de Prochaska et Di Clemente utilisé dans le traitement des dépendances
2. Prévention : recommandations d’actions dans les recherches
– Trois objectifs majeurs à rencontrer
– Développer des dispositifs et des outils de prévention sur le terrain
3. Identification des ressources du réseau
-Prévention des dépendances avec ou sans produits :
– Groupes de soutien pour les familles
Les dépendances sont un des problèmes de santé publique les plus dévastateurs en Belgique (adolescents et adultes) avec des conséquences importantes sur leur vie scolaire et sociale. Cette formation vous permettra de comprendre la dépendance et d’accompagner les personnes dépendantes de manière adaptée et efficace.
Programmation