Objectifs
• Intégrer un style de communication collaboratif par l’entretien motivationnel.
• Apprendre à éviter les barrières de l’écoute active et favoriser l’écoute réflective.
• Comprendre l’impact des émotions dans notre communication.
• Apprendre à adapter son canal de communication à celui de son interlocuteur·rice.
• Déceler les racines des jeux psychologiques.
Contenu
L’entretien motivationnel : style de communication collaboratif.
Les 3 styles et 3 compétences de communication : informer, interroger, écouter ; diriger, guider, suivre (laisser exprimer un vécu émotionnel lors d’un moment émotionnel chargé).
Les effets de l’ambivalence et de la dissonance sur le patient et sa famille.
Les barrières à l’écoute active selon Gordon.
Les composantes et les effets de l’empathie.
L’écoute réflective.
Profil d’identités et les canaux de communication.
L’intelligence émotionnelle.
La communication assertive.
Les transactions simples et doubles selon l’Analyse transactionnelle.
Les jeux psychologiques.
Méthodologie
La dimension théorique sera abordée en alliance avec la pratique. La formation partira du vécu et de l’expérience des travailleur·euse·s et sera enrichie par des outils concrets qui visent à développer ou améliorer la communication et la collaboration au sein de l’équipe, avec les personnes soignées et leurs familles.
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Programmation