Objectifs
– Reconnaitre les situations et moments propices à l’application d’un entretien motivationnel.
– Connaitre le processus d’utilisation de l’entretien motivationnel.
– Prioriser le questionnement pour aborder différentes thématiques (assuétudes, harcèlement, hygiène…).
– Connaitre le réseau pour se référer, orienter, et guider vers d’autres supports, sources, outils, professionnels.
Contenu
L’entretien motivationnel : style de communication collaboratif.
L’engagement dans la relation, focalisation, exploration, planification.
Les 3 styles et 3 compétences de communication : informer, interroger, écouter ; diriger, guider, suivre (laisser exprimer un vécu émotionnel lors d’un moment émotionnel chargé). Les effets de l’ambivalence et de la dissonance.
Les barrières à l’écoute active selon Gordon.
Les composantes et les effets de l’empathie.
L’écoute réflective.
Le processus de l’entretien motivationnel.
Méthode
La dimension théorique au tour de l’entretien motivationnel sera abordée en alliance avec la pratique, ainsi la formation partira du vécu et de l’expérience des travailleurs et sera enrichie par des outils concrets qui visent à développer ou améliorer la communication et la collaboration entre professionnels et bénéficiaires. La gestion des émotions sera aussi abordée dans le but d’effectuer un travail de qualité et dans le respect de chacun, et ce en cohérence avec ses émotions. Du travail en sous-groupe et du brainstorming seront utilisés afin de mieux partager les expériences et les réflexions des participants.
Une formation pour savoir quand et comment mener un entretien motivationnel !
Programmation