INSTRUCTORS:
Christiane François
A créé Cocoon en 1999 et en assure la coordination générale. FormatriceCategories
Gestion des conflitsObjectifs
Définir et comprendre le conflit. Le conflit vu comme opportunité ou opposition.
Déterminer nos attitudes personnelles face au conflit.
Agir avec efficacité en situation de crise. Connaître les gestes et les mots apaisants.
Envisager différentes approches de résolution du conflit : oser le conflit rituel.
Mieux gérer une émotion.
Contenu
La transformation de stress, frustrations, malaises, émotions en conflit.
Le modèle Sinusoïdal de ce qui se vit en aval, pendant et en amont d’un conflit.
Le rôle de notre cerveau dans le conflit : reptilien, limbique ; que s’y passe-t-il ? L’effet HS.
Au travers de situations fictives, reconnaître un conflit réel ou présupposé. En retirer une définition.
Oser un conflit rituel vu comme opportunité de changement et besoin d’évolution. Entrer dans un dialogue vrai.
Proposer des interventions en veillant à utiliser le modèle gagnant-gagnant.
Analyser une situation de conflit avec la technique « toile d’araignée » des acteurs (adversaires) aux enjeux du conflit.
Approche de la Communication non-violente selon Marshall B. Rosenberg.
La méthode DESC.
Gérer ses émotions avec assertivité, sans se soumettre, sans manipuler et sans agressivité.
Mises en situation permettant aux participant(e)s d’ajuster leurs habitudes réactionnelles de manière créative. Quelques techniques de défense et d’interventions.
Une formation pour mieux comprendre le conflit et apprendre à gérer les situations de crise
Programmation