Se laisser submerger par nos émotions et le stress ou les apprivoiser pour s’en servir

Durée:
2 ou 3 jours

Objectifs

– Prendre conscience des phénomènes de stress (bon ou néfaste) et de ses conséquences sur la relation à soi et à l’autre.
– Identifier les éléments nécessaires pour prévenir le mauvais stress et chercher des réponses efficientes pour y répondre.
– Réfléchir à la manière de trouver un juste milieu entre raison et émotion, de gérer son stress et de rester efficace en situation professionnelle.

Contenu

Le stress est une nécessité, parce qu’il constitue à la fois une source de stimulation créative et un bon indicateur de notre résistance mentale et physiologique. Pratiquer la gestion émotionnelle du stress en comprenant ses origines, comment il se crée et influence notre pratique professionnelle, nous permet d’améliorer notre attitude proactive. C’est lorsque nous savons dépenser la juste quantité d’énergie pour l’action, sans que notre réactivité émotionnelle n’augmente que nous pouvons rester efficaces en toutes circonstances. Savoir trouver un juste milieu entre raison et émotion, gérer son stress comme une source de stimulation positive et de créativité nous permet d’améliorer nos qualités relationnelles, d’écoute et d’expression. Dans cette formation, nous porterons notre attention à comprendre l’origine multifactorielle du stress, comment il fonctionne, quelles sont ses répercussions dans nos comportements et notre environnement.

Méthode

Ce module propose des méthodes d’auto-analyse, des outils simples et concrets pour mieux gérer l’énergie personnelle au quotidien. La pratique de ces méthodes renforce les aptitudes à la gestion du stress adaptées à la personnalité de chacun.
Exposés théoriques et échanges. Autodiagnostics et tests. Intégration des apprentissages par des exercices structurés. Partage d’expériences, résolution par les techniques de gestion émotionnelle. Analyse de situations particulières pour intégrer la gestion du stress in situ.

FORMATEURS:

Christiane François
A créé Cocoon en 1999 et en assure la coordination générale. Formatrice
Christelle Colleaux
Coordinatrice pédagogique et Formatrice

Catégories

Gestion de soi

Comprendre les mécanismes du stress et des émotions et apprendre à les apprivoiser !

Commander la formation pour votre organisme