Techniques de communication avec les parents

Durée:
3 jours

Objectifs

– Comprendre la dynamique de fonctionnement familial à travers la théorie de l’attachement
– Développer des compétences d’écoute active et d’empathie pour mieux comprendre et accueillir les besoins de toutes les familles (y compris les plus fragilisées et précarisées)
– Installer une dynamique de groupe positive (en famille ou avec un groupe de parents) pour favoriser le développement des compétence de chacun
– Acquérir des outils de soutien à la parentalité : exercice de l’autorité, écoute émotionnelle, gestion de conflits dans les fratrie et développement de l’estime de soi chez l’enfant
– Développer une souplesse dans la communication en fonction de leurs interlocuteurs (jeunes, parents, collègues, inspection, direction) et du cadre de la communication (réunion de travail, entretien individuel, face à un groupe…).
– Comprendre l’impact de notre communication et adapter son langage aux situations quotidiennes pour établir une relation de confiance

Contenus

PARTIE 1 : Soutien à la parentalité, cadre et posture

1. Qu’est-ce que le soutien à la parentalité ?

Prérequis du soutien à la parentalité :

Principes de base du soutien à la parentalité

2. Posture et cadre général d’intervention

Cadre relationnel : posture de l’accompagnant et créer le lien

Cadre institutionnel

3. Comprendre les relations parents-enfants grâce à la théorie de l’attachement

Comprendre la théorie de l’attachement

Impacts de cette théorie sur notre positionnement en tant qu’accompagnant : la juste distance : agir comme soutien

PARTIE 2 : Entretien avec les parents : outil de base

1. La nécessité d’un objectif de rencontre avec les parents ou la définition d’un besoin

Quel objectif : comment le définir ?

Quel besoin : comment l’identifier ?

Freins à prendre en compte dans la définition des objectifs et à l’expression des besoins

2. Comment écouter les émotions difficiles ?

Je suis attentif aux mots que j’emploie

Ecoute active et reformulation

Le renforcement comme outil de développement des compétences et de l’estime de soi

Le résumé en cours d’entretien comme outil de synthèse

3. En cas de désaccord entre parents et co-éducateurs

Difficultés relationnelles à analyser en 3 étapes : accordage-désaccordage-réaccordage pour maintenir une relation sur le long terme

4. Le nécessaire plan d’action en fin de rencontre

Comment obtenir l’engagement de chacune des parties ?

Comment définir un plan d’action ?

Comment évaluer l’efficacité d’un plan d’action ?

PARTIE 3 : Outils de soutien à la parentalité

1. La question de l’autorité

Qu’est-ce que l’autorité : de l’autoritarisme au laxisme : quel positionnement pour les parents et les co-éducateurs ?

Qu’est-ce qu’une bonne règle ? Comment la définir et l’appliquer ?

Le cercle vicieux de l’opposition chez l’enfant

La sanction éducative vs la punition : définitions et conséquences

2. Gérer ses émotions en tant que parents ou co-éducateurs

Qu’est-ce qu’une émotion ? Définition et utilité ?

Qu’est-ce qu’une pensée ? Définition et utilité ?

Le cercle vicieux des émotions et des pensées : conséquences

Agir sur sa gestion émotionnelle

 

Méthodologie

Le programme développé dans cette formation trouve son origine dans les thérapies comportementales et cognitives ainsi que les travaux sur la théorie de l’attachement. Nous travaillerons sur base d’exercices individuels et de groupe à partir d’expériences concrètes des participants. Une partie de ces mises en situation sera basée sur des exercices prédéfinis par la formatrice, une autre partie plus importante sera directement tirée des expériences déjà vécues par le participant dans sa vie professionnelle et personnelle.

FORMATEURS:

Florence Dequenne
Formatrice

Catégories

Communication

Pour les professionnels de l'éducation, une formation pour apprendre à communiquer avec les parents et à gérer ensemble les difficultés éducationnelles des enfants.

Programmation