Techniques de communication orale et en ligne (mail, réseaux sociaux,...) : utiliser les outils et les techniques appropriées

Durée:
2 jours

Objectifs

– Apprendre à transmettre la bonne information à la bonne personne avec les outils appropriés.
– S’approprier des techniques d’écriture communicationnelle pour rédiger un message concis, clair et efficace tenant compte des spécificités de l’outil numérique et des destinataires.
– Développer des attitudes pertinentes pour anticiper et gérer l’agressivité des interlocuteurs.
– Apprendre à sélectionner les informations nécessaires et utiles
– Prendre en compte les questions éthiques et obligations relatives au respect de la vie privée et à la déontologie professionnelle.

Contenu

Face à la complexité des informations et des différents médias permettant de la véhiculer, cette formation vous permettra de développer le questionnement adéquat et d’apprendre les techniques utiles pour savoir que faire et comment faire pour transmettre une information à la bonne personne et avec l’outil adéquat. La formation abordera tant les enjeux de la communication orale que ceux de la communication en ligne (mails, réseaux sociaux, site, intranet,) . Et la communication sera vue tant sous son angle organisationnel que relationnel. Au terme des deux jours, vous aurez développé vos compétences afin de rédiger des messages clairs, concis et efficaces tout en développant des attitudes empathiques et assertives. Vous repartirez avec des grilles d’analyse pour vous faciliter la tâche au quotidien dans vos missions de transmission d’informations.

FORMATEURS:

Catégories

Communication

Une formation en techniques de communication proposée au personnel administratif des écoles dans le cadre des formations IFC.

Programmation