Communiquer en osant s'affirmer de manière positive sans s'affronter

Durée:
3 jours

Objectifs

Cette formation permet de dire quelque chose de désagréable à quelqu’un de manière acceptable, avec bienveillance.

Face aux situations professionnelles qui requièrent la capacité de s’affirmer,oser prendre ses responsabilités et faire face aux situations difficiles

S’entraîner à utiliser les méthodes et à adopter les attitudes caractéristiques de la démarche assertive.

Apprendre à observer sans évaluer

Parler en “je” assumer sa responsabilité dans une réaction émotive suite au comportement de quelqu’un, nommer ses émotions et ses besoins

Formuler une demande de manière positive pour les deux parties.

Contenu

Lorsque nous sommes confrontés à des situations ou à des personnes difficiles, nous réagissons impulsivement, nous sommes pétrifiés ou agressifs… pourquoi?  Observer une personne ou une situation avec bienveillance pour soi et pour l’autre, sans jugement ni évaluation. Se regarder soi lorsque quelque chose ou quelqu’un provoque en nous une émotion négative comme la colère, l’agacement, la peur, le dégout, la tristesse…S’interroger sur notre besoin personnel à ce moment-là.    Oser demander de manière positive un changement de comportement à l’autre et accepter un compromis ou un refus. Prendre la responsabilité de nos émotions.

S’affirmer sans agressivité pour être efficace. Etre empathique et ferme, assertif et congruent, accorder le verbal et le non-verbal. – Oser dire NON si je ne suis pas d’accord.

Faire face aux personnes difficiles en utilisant le DESC, la Communication-non-violente, la PNL

Méthode

Alternance de théorie et de pratique en partant du vécu des participants. Exercices et exemples avec corrections immédiate afin d’entrer dans la démarche CNV. Mises en situations, entrainement pour parler à ses collègues franchement et de manière positive lorsque quelque chose ne va pas, éviter l’hypocrisie et la délation, choisir la franchise et oser affirmer son point de vue et son ressenti, faire respecter un règlement, un horaire, un programme, des objectifs…

FORMATEURS:

Christiane François
A créé Cocoon en 1999 et en assure la coordination générale. Formatrice

Catégories

Communication

Une formation pour apprendre à s'affirmer et à développer son assertivité

Programmation