Ecouter pour comprendre l'autre et mieux le guider

Une formation pour s'approprier les bases de la PNL , apprendre à écouter l'autre en tenant compte des calibrations visuelles et auditives, à recueillir des informations et à guider la personne en l'amenant à formuler son objectif.

Durée:
3 jours

Objectifs

– Etablir un rapport de confiance avec ses interlocuteurs.
– Utiliser les calibrations sensorielles
– Poser les questions adéquates
– Aider à formuler un objectif

Contenu

Quatre étapes seront travaillées pour favoriser l’écoute active et inviter la personne à devenir responsable de ses demandes et actrice du changement :
1. Ecouter
Les différents modes de perceptions qui sont à disposition pour découvrir la carte du monde de l’autre : les Calibrations sensorielles.
2. Etablir et maintenir la relation
Apprendre à se synchroniser à la personne et à installer une relation de confiance, dans le respect et le non jugement. Expérimenter les différentes attitudes relationnelles et l’écoute active.
3. Recueillir les informations
Les outils de reformulation, du méta-modèle, de l’écoute empathique et active.
4. Guider
Les conditions de bonne formulation d’un objectif, les questions adéquates à poser, l’objectivité maintenue par la gestion des émotions et la prise de distance face à la situation présentée (outils d’ancrage et de sous-modalités), les outils de recadrage pour accompagner la personne

Méthode

Chaque étape sera présentée d’un point de vue théorique et sera surtout mise en pratique lors de mises en situation afin d’intégrer ces postures et ces habilités relationnelles.

FORMATEURS:

Christelle Colleaux
Coordinatrice pédagogique et Formatrice

Catégories

Communication

Pour participer à cette formation, regardez la programmation. Pour la commander dans votre établissement, contactez-nous !

Programmation