Oser ou gérer le conflit. Approche pratique
Objectifs – A partir d’exemples rencontrés en milieu scolaire, clarifier ce que l’on entend par comportements difficiles. – Analyser les comportements difficiles en tenant compte du contexte et des messages sous-jacents. – Envisager des réponses éducatives aux comportements analysés. – Dans une optique de prévention, découvrir différentes attitudes et/ou pratiques favorisant des relations et un […]
Techniques de communication orale et en ligne (mail, réseaux sociaux,…) : utiliser les outils et les techniques appropriées
Objectifs – Apprendre à transmettre la bonne information à la bonne personne avec les outils appropriés. – S’approprier des techniques d’écriture communicationnelle pour rédiger un message concis, clair et efficace tenant compte des spécificités de l’outil numérique et des destinataires. – Développer des attitudes pertinentes pour anticiper et gérer l’agressivité des interlocuteurs. – Apprendre à […]
Un dos pour durer. Révolution dorsale à double entrée, alternatives pratiques et prises de conscience
Objectifs – Découvrir les techniques permettant de protéger son dos lorsqu’on est amené à porter, à déplacer, … – Expérimenter ces techniques. – Apprendre à transmettre ces techniques aux élèves. Contenu Inspiré de plusieurs méthodes modernes et alternatives ( MLC, Heal In, ), Un dos pour durer ose une proposition dorsale vraiment originale et atypique […]
Devenir Dorsa-logique. Un dos pour durer
Objectifs – A partir de recherches scientifiques récentes, dresser l’état des connaissances sur le bon maintien du dos – Envisager les implications de ces nouvelles connaissances sur ses pratiques d’enseignement Contenu Formation de sensibilisation à l’écologie du dos et des ressources physiques en général. Amélioration du bien-être (au travail et à tout moments), de la […]
Apprendre à apprendre ou comment apprendre à l’élève à devenir auteur de son apprentissage
Objectifs – Découvrir et s’approprier des outils qui aideront l’élève à comprendre comment il apprend et comment expliciter et utiliser de manière optimale ses processus mentaux. – Analyser les apports et les limites des outils proposés, notamment au regard des recherches scientifiques qui mettent en évidence les conditions et dispositions favorables aux processus d’apprentissage. – […]
Fini le mode automatique, j’active mon potentiel !
Objectifs – Découvrir les talents, les zones de confort, d’inconfort, les croyances, les modes d’attention, les mécanismes de défenses, les tensions de chaque personnalité. – Identifier son mode automatique, ses avantages et inconvénients. – Valoriser et élargir sa gamme de comportements possibles, de ressources. – Découverte de l’Ennéagramme (modèle de personnalité) Contenu « La […]
Créer des capsules vidéos comme outil de communication
Objectifs – Apprendre à créer sa capsule vidéo – Identifier les grands principes à respecter -Découvrir les logiciels disponibles Contenu – Définition d’une capsule vidéo, les avantages, quand les utiliser.Qui peut les utiliser ? – Types des capsules. Les limites – Cadrage selon les neurosciences cognitives – Recommandations d’applications. Les vidéos capsules comme hameçon attentionnel […]
La Prévention des assuétudes
Objectifs – Comprendre l’addiction avec et sans produits ainsi que ses facteurs de risque – Identifier les signaux d’alerte dans le processus de dépendance – Activer des outils d’accompagnement des personnes dépendantes, tant au niveau préventif que curatif Contenu PREMIERE PARTIE : concepts théoriques 1. Définition des concepts – Principales notions autour de l’addiction : […]