Courses

La méditation dynamique

La méditation dynamique, un outil précieux pour capter l’attention, améliorer la mémorisation, canaliser les émotions des élèves et des enseignants.

Revenir à soi et s’en sortir au mieux après une expérience très déstabilisante covid-19

Objectifs Nous souhaitons rassembler les forces de nos différents formateurs et les rendre disponibles aux personnes touchées par la crise sanitaire. C’est ainsi que nous avons mis en commun nos savoirs faire et être, afin de faire profiter les personnes de 1re ligne de nos potentiels, après cette crise et tenter de les remettre sur […]

J’enseigne. Ils mémorisent. Mais comment faire ?

Objectifs Permettre à l’enseignant de : Découvrir le fonctionnement du cerveau, et ses capacités évolutives Comprendre les processus mentaux à l’œuvre dans le cadre de l’apprentissage, et le fonctionnement de la mémoire Connaître ses propres stratégies d’apprentissage, pour détecter et soutenir celles de ses élèves Cibler des activités soutenant le processus de mémorisation des élèves […]

Harcèlement scolaire : réagir pour apaiser le climat scolaire

Objectifs – Comprendre le phénomène du harcèlement (y compris cyber harcèlement) et pouvoir l’identifier – Apprendre à animer des groupes de parole régulés basés sur le développement de l’empathie collective du groupe – Utiliser des outils de gestion de conflit – Disposer d’outils théoriques et pratiques pour animer des cours sur le sujet du harcèlement […]

Comment éviter les pièges des conflits ?

Objectifs – Comprendre le conflit, c’est déjà tenter de l’éviter tant qu’il est encore temps. – Analyser la transformation d’un malaise en véritable conflit. Identifier les étapes et les signes de l’aggravation de la situation. – Agir avec efficacité pour apaiser la tension. Découvrir les mots et les gestes qui peuvent aider. – Utiliser un […]

Communication sereine avec les parents et les adolescents

Objectifs – Développer une souplesse dans la communication des enseignants en fonction de leurs interlocuteurs (jeunes, parents, collègues, inspection, direction) et du cadre de la communication (réunion de travail, entretien individuel, face à un groupe…). – Comprendre l’impact de notre communication et adapter son langage aux situations quotidiennes pour établir une relation de confiance – […]

Communication non violente

Objectifs – Apprendre à dire quelque chose de désagréable à quelqu’un de manière acceptable – Prendre en compte nos sensibilités individuelles et tenter de comprendre ce qui se passe chez la personne agressive ou agressée. Contenu Outils de gestion issus de la médiation Communication Non Violente (Marshall Rosenberg) Au travers d’exercices très concrets, de mises […]

CONTACT

Christiane FRANCOIS
+32 496 85 46 44
francois.christiane@skynet.be

TOP