Gérer son équipe : coordonner, motiver et susciter l’implication
Objectifs – Optimiser, gérer,coordonner, motiver et susciter l’implication ? – Prendre du recul et dans le même temps intervenir pour gérer son équipe . – Répondre au manque de confiance en soi dans l’équipe Programme Concept de « savoir gérer son équipe ». « Langage Analogique « découverte des codes implicites et leurs expressions. Les […]
Former en présence et avec bienveillance
Objectifs – Pratiquer la pleine présence dans son métier – Etre plus en présence en formation – Etre plus à l’écoute – Développer plus de bienveillance et d’accueil de l’autre Contenu 1. A L’ÉCOUTE DE SOI ET DÉCOUVERTE DE LA PLEINE CONSCIENCE Découverte Mieux comprendre ce qu’est la Pleine Conscience 2. LA PLEINE CONSCIENCE DANS […]
L’entretien motivationnel
Objectifs – Reconnaitre les situations et moments propices à l’application d’un entretien motivationnel. – Connaitre le processus d’utilisation de l’entretien motivationnel. – Prioriser le questionnement pour aborder différentes thématiques (assuétudes, harcèlement, hygiène…). – Connaitre le réseau pour se référer, orienter, et guider vers d’autres supports, sources, outils, professionnels. Contenu L’entretien motivationnel : style de communication […]
Pourquoi nos dos en révolte ? Comment les aider ?
Objectifs – Identifier et évaluer nos comportements, habitudes, fonctionnements,environnement mobilier – Découvrir :les rudiments de la dépollution dorsale- expérimenter :des postures oxygénantes et régénérantes. – Apprendre : * la règle des 3A « adopter, adapter, aménager »* à tenir, se tenir, porter, se déplacer – Analyser /établir : ce qui est à faire/ à ne […]
La créativité, un atout pour l’enseignement
Objectifs • Découvrir et comprendre les mécanismes de l’intelligence créative. • Identifier des conditions à mettre en place pour favoriser la pensée créative. • Travailler autrement, sortir des schémas traditionnels pour relever les défis nouveaux, les bouleversements actuels de l’école. • Développer des outils/des pratiques pour stimuler la pensée créative des élèves. Contenu • Approche […]
S’affirmer sans se taire ou s’imposer
Objectifs • Travailler au développement d’une meilleure confiance de soi pour limiter les impacts délétères de l’anxiété et augmenter la flexibilité psychologique, c’est-à-dire la capacité à réagir de diverses manières à une situation de stress. • Apprendre à adapter ses comportements pour atteindre les objectifs fixés dans le cadre d’une fonction ou d’un projet en […]
La prise en soins non médicamenteuse de la douleur par des approches « douces » ou alternatives
Objectifs – Aborder la douleur sur ses différentes dimensions : cognitive, émotionnelle et comportementale. – Repérer les pensées automatiques influençant la douleur ou la souffrance du patient douloureux. – Proposer des alternatives aux pensées automatiques en lien avec la douleur. – Découvrir et s’approprier des outils/méthodes non médicamenteuses de gestion de la douleur (pleine conscience, […]
La Gestion du stress par des moyens simples et efficaces
Objectifs – Comprendre le mécanisme du stress son impact au niveau bio-psycho-social. – Comprendre le fonctionnement de la psychologie énergétique (acupression, EFT, auriculothérapie) et appliquer les techniques. – Intégrer le lâcher-prise par l’ancrage positif (par la pleine conscience, le yoga, l’acupression, l’utilisation des huiles essentielles par l’olfactologie et le toucher conscient). Contenu Le modèle bio-psycho-social […]