Faire de l’évaluation une démarche
Objectifs – Comprendre le sens et l’intérêt d’une évaluation constructive – Différencier les types, les formes et les fonctions de l’évaluation – Cerner les enjeux et les difficultés de l’acte d’évaluer – Apprendre à utiliser l’évaluation au bénéfice des apprentissages – Elaborer de nouvelles grilles d’évaluation, basée sur les compétences et les objectifs – S’outiller […]
Techniques de communication avec les parents
Objectifs – Comprendre la dynamique de fonctionnement familial à travers la théorie de l’attachement – Développer des compétences d’écoute active et d’empathie pour mieux comprendre et accueillir les besoins de toutes les familles (y compris les plus fragilisées et précarisées) – Installer une dynamique de groupe positive (en famille ou avec un groupe de parents) […]
Communiquer en osant s’affirmer de manière positive sans s’affronter
Objectifs Cette formation permet de dire quelque chose de désagréable à quelqu’un de manière acceptable, avec bienveillance. Face aux situations professionnelles qui requièrent la capacité de s’affirmer,oser prendre ses responsabilités et faire face aux situations difficiles S’entraîner à utiliser les méthodes et à adopter les attitudes caractéristiques de la démarche assertive. Apprendre à observer sans […]
Décrocher ou s’accrocher : quel dilemme pour nos ados?
Objectifs Comprendre le phénomène du décrochage scolaire (Les symptômes précurseurs au décrochage ; les différents types de décrochage – pédagogique, scolaire, social, familial, absentéisme ; les variables les plus importantes qui impactent le décrochage scolaire : état des lieux des connaissances. ) Apprendre les outils d’entretien de motivation pour collaborer avec les élèves en décrochage […]
Comment et pourquoi oser le changement ?
« Nous ne pouvons effectuer le moindre changement tant que nous ne l’avons pas accepté. La condamnation ne libère pas, elle oppresse. » Carl Yung Objectifs Reconnaître les émotions liées au processus du changement et les besoins s’y rapportant. Gérer l’aspect humain du changement. Trouver les conditions au changement : vouloir, savoir comment procéder et […]
Oser ou gérer le conflit
Objectifs Définir et comprendre le conflit. Le conflit vu comme opportunité ou opposition. Déterminer nos attitudes personnelles face au conflit. Agir avec efficacité en situation de crise. Connaître les gestes et les mots apaisants. Envisager différentes approches de résolution du conflit : oser le conflit rituel. Mieux gérer une émotion. Contenu La transformation de stress, […]
Evaluer, différencier, s’adapter
Une formation pour réfléchir aux méthodes d’évaluation en classe et à la posture de l’enseignant
Accompagner le jeune à se mettre en projet et à entreprendre
Une formation pour accompagner les élèves à se mettre en projet et à entreprendre.